Habitations Hestia de Coaticook: un chantier de 3,1 M$ se met en branle

CONSTRUCTION. Lorsque leur construction seront terminées un peu plus tard cet automne, les Habitations Hestia abriteront une vingtaine de logements abordables destinés à des personnes ayant un handicap physique.

Le chantier de 3,1 millions de dollars, situé à l’angle des rues de la Rivière et des Ruisselets à Coaticook, a été inauguré vendredi matin (2 juin).

Le président du conseil d’administration des Habitations Hestia, Alain Ouellette, se réjouit de cette nouvelle, qui, à ses yeux, viendra répondre à un besoin au sein de cette tranche de la population. «Nos logements sont déjà tous complets et nous avons déjà une liste d’attente», raconte-t-il en précisant que le projet se trame depuis maintenant trois ans.

La directrice générale de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook, Marick Tessier, est du même avis que son collègue. «Il y a aurait même de la place pour une autre plus petite construction. Nous allons regarder voir s’il n’y aurait pas de l’intérêt dans des municipalités autour de Coaticook. Cette clientèle n’aime pas être dépaysée. On parlerait alors d’unités de trois ou quatre logements.»

Maire de la Ville de Coaticook, Bertrand Lamoureux a participé à la première pelletée de terre symbolique du projet en rappelant les incitatifs proposés par sa Municipalité. Elle a d’ailleurs versé 187 000 $ à la réalisation de ce projet, dont une aide, en collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui permettra à tous les locataires de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ils ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger.

Le député de Saint-François, Guy Hardy, a également salué l’importance du projet. «Ce type d’habitation permettra à des personnes ayant un handicap de la région de Coaticook de bénéficier d’un logement abordable adapté à leur condition physique, dit-il. Elles pourront ainsi bénéficier d’une plus grande autonomie les menant à une plus grande intégration dans leur vie active.»

«Nous sommes fiers de participer à la création de ces 20 logements abordables qui viennent en aide aux personnes qui en ont le plus besoin ici, à Coaticook», a mentionné la ministre du Développement international et de la Francophonie ainsi que députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau.

Notons également que la Société canadienne d’hypothèque et de logement, en collaboration avec la SHQ, ont versé près de 1,4 million de dollars pour la construction de cet immeuble, en vertu de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable.

Les bénéficiaires prendront possession de leur loyer au plus tard le 1er novembre. L’Association des personnes handicapées de la MRC de Coaticook déménagera aussi ses activités à l’intérieur des Habitations Hestia.