Grève: ça manifeste à l’hôpital de Coaticook
REVENDICATIONS. Les syndiqués des secteurs publics de l’éducation et de la santé ont manifesté un peu partout à Coaticook, aujourd’hui (12 novembre), notamment face au Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook.
À cet endroit, tout près d’une trentaine d’employés ont pris d’assaut l’entrée principale de l’hôpital afin de dénoncer les propositions du gouvernement. Québec offre maintenant un gel la première année, 1 % pendant trois ans et un autre gel la dernière année. Les syndiqués, eux, réclament quelque 13,5 % sur trois ans. «Ce sont des offres tout à fait ridicules», peste le président du Conseil central de l’Estrie CSN, Denis Beaudin.
Selon ce dernier, accepter de telles conditions signifierait un appauvrissement des employés. «Il va falloir faire attention si ça passe. Si c’est le cas, je prévois un exode massif à la retraite. Déjà qu’on a de la difficulté à recruter dans les services publics. Ça va se traduire en diminution de services.»
Malgré leur démonstration de force, M. Beaudin croit que la population est de leur côté. «On se bat pour préserver les services et, ça, c’est tout le monde qui en a besoin.»
La grève se poursuivra demain. Trois autres journées de grève ont été votées les 1er, 2 et 3 décembre prochains. «On souhaite ardemment ne pas les utiliser. On veut une entente», concluent les syndiqués.