Gel de la taxe foncière à Coaticook en 2021
COATICOOK. Les contribuables coaticookois pourront souffler un peu lorsqu’ils ouvriront leur prochain compte de taxes. Les élus de la Municipalité ont en effet statué sur un gel de la taxe foncière au cours de la prochaine année.
Voilà l’une des grandes lignes du budget 2021 de la Ville de Coaticook, lequel a été adopté lors d’une séance extraordinaire, présentée lundi soir (14 décembre).
Le taux de taxation demeure donc le même qu’en 2020, soit 81 cents du 100 $ d’évaluation. Certes, le montant à payer sera légèrement en hausse puisque le service relié à la collecte des matières résiduelles coûtera 43 $ de plus l’an prochain. Cela fait grimper la charge fiscale du contribuable de 1,98 % Fait à noter, celle-ci n’a grimpé que de 5,18 % pour les trois dernières années (1,73 % en moyenne annuellement), ce qui est attribuable à un «véritable tour de force» vu l’augmentation des tarifs, aux yeux du maire de Coaticook, Simon Madore.
Le premier magistrat souligne également que le gel du taux de taxation n’a été pensé que tout récemment. «Au départ, la commande qu’on avait faite à la direction générale et à notre trésorier, c’était de ne pas dépasser l’indice des prix à la consommation, qui, habituellement, se situe à 2 %. On a voulu forcer la note et essayer 1 %. Dans les dernières semaines, en voyant tout ce qui se passait avec la COVID et en voyant tout ce que nos résidents ont dû subir comme effets négatifs, j’ai relogé un appel auprès de mon DG pour savoir s’il y avait moyen de geler la taxe foncière, ce que nous avons pu faire.»
Le conseiller municipal responsable des dossiers relatifs aux finances, Gaétan Labelle, salue le travail qui a été effectué. «Même s’il y a un gel, on ne crée pas de pelletage vers l’avant. On ne vient pas non plus retarder de projets ni négliger l’entretien. Je pense qu’on peut être fier de cet exercice budgétaire.»
Tarification des services
Pour les résidences desservies par le réseau d’aqueduc de Barnston, on parle de 30 $ d’augmentation et pour le réseau d’égout et de traitement des eaux usées du secteur de Baldwin, on note une hausse de 130 $.
Pour l’aqueduc et les égouts du secteur desservi par l’usine de traitement d’eau potable Marcel-Benoit, le tarif demeure à 288 $.
Secteurs commercial et industriel
En ce qui concerne les secteurs commercial et industriel, le taux de taxation des immeubles non résidentiels général sera également gelé à 1,558 $ du 100 $ d’évaluation et celui des immeubles non résidentiels industriels sera également gelé à 1,620 $ du 100 $ d’évaluation. «Comme les commerçants sont souvent locataires des espaces, on souhaite que les propriétaires d’immeubles aient un peu d’empathie et gèlent le coût mensuel des espaces qu’ils louent», mentionne le maire de Coaticook, Simon Madore.
Le budget en bref
- Budget de plus de 25,5 M$, en hausse de 4,8 % par rapport à l’an dernier
- Coût de la collecte et traitement des matières résiduelles: 256 $
- Programme triennal d’immobilisation: 1,9 M$ en investissements pour 2021
- Taux de taxation du secteur agricole: 0,77 $ du 100 $ d’évaluation