Gary Bowers sera intronisé au Temple canadien de la renommée agricole

COATICOOK. Gary Bowers fera son entrée au Temple canadien de la renommée agricole un peu plus tard cet automne. 

Cet agriculteur de Coaticook a consacré sa carrière à la promotion de la race laitière Jersey, s’imposant comme un éleveur hors pair et un développeur de lignées de vaches d’élite et de taureaux d’insémination artificielle sous le préfixe Lencrest, souligne le comité de sélection de cette association.

Leader visionnaire dans le domaine de la génétique laitière canadienne, le travail de M. Bowers en tant qu’éleveur, juge et ambassadeur de l’industrie a façonné les troupeaux, les systèmes d’élevage et les normes au Canada et dans le monde entier. Son impact sur l’agriculture canadienne se caractérise par son influence nationale, ses applications pratiques et les retombées économiques à long terme pour le secteur laitier.

Ses contributions de longue date à l’industrie comprennent des rôles de leadership en tant que président de Jersey Canada et de Semex, ainsi que du Réseau laitier canadien et de Lactanet.

L’éleveur coaticookois joint les docteurs Brian Rossnagel et David Bailey ainsi qu’à Ken Forth et Guy Charbonneau au sein de cette cohorte 2026 du Temple canadien de la renommée agricole.

“Nous accueillons un groupe exceptionnel de personnalités qui ont contribué à façonner le paysage de l’agriculture canadienne en influençant les personnes, les politiques et les opportunités qui animent notre secteur. Ils incarnent une valeur commune de leadership dans toutes les productions et tous les secteurs de l’agriculture, et c’est avec une grande fierté que nous les accueillons parmi les grands acteurs du changement au Canada au sein du Temple”, a déclaré le président de cette organisation, Phil Boyd.

La cérémonie d’introduction aura lieu le 7 novembre prochain, à Laval. Un portrait de Gary Bowers sera ensuite accroché aux murs du Centre Enercare, à Toronto, aux côtés de tous les autres membres du Temple, qui ont reçu cet honneur au fil du temps.

Rappelons que M. Bowers a également été récipiendaire du Prix 2024 de l’industrie de l’amélioration des bovins laitiers, une récompense remise par l’organisme Lactanet Canada.