Gala méritas de La Frontalière: une fin de parcours exceptionnelle pour quatre élèves
ÉDUCATION. Alice Madore, Joey Breault, Coralie Goupil et Floranne Samson termineront dans quelques jours leur parcours à l’école secondaire La Frontalière. L’établissement a voulu souligner leur passage et, surtout, leur implication en les couronnant des grands prix lors de son gala méritas, tenu le 7 juin dernier.
Les ultimes récompenses, les prix « Excellence de La Frontalière », ont été décernées à Alice Madore et Joey Breault. « C’est une très belle reconnaissance et ça vient boucler la boucle, raconte celle qui a également mis la main sur la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec. Participer, en profiter et s’impliquer, c’est ce que je dirais aux plus jeunes. L’école, c’est important, mais lorsqu’on a des activités sur lesquelles focuser, ça aide. »
Le parcours de Joey à La Frontalière a été marqué par le sport. « J’ai toujours été impliqué dans le sport depuis mon arrivée en secondaire 1. Je m’arrangeais pour prendre les programmes avec le plus de périodes d’éducation physique. C’est par le sport [principalement le football] que j’ai réussi à me rendre jusqu’au bout. L’encouragement [de mes coéquipiers], les pratiques et les matchs vont me manquer », raconte celui qui ne s’attendait pas à recevoir un tel honneur.
Avec une moyenne générale de 95 %, Coralie Goupil repart du gala méritas avec la médaille du gouverneur général du Canada. « Je connais plusieurs autres élèves qui auraient pu obtenir ce prix, dit cette finissante. D’après moi, ça s’est joué sur des dixièmes de pourcentage. »
Floranne Samson a reçu le prix « Engagement à la réussite », un honneur fort mérité pour cette finissante atteinte d’une déficience visuelle. « J’ai travaillé tellement fort durant tout mon parcours au secondaire, confie-t-elle. Ç’a été du gros travail et une grande période d’adaptation pour moi et mes professeurs. J’ai connu des hauts et des bas, mais je n’ai jamais perdu espoir. Avec de la volonté, on peut y arriver. J’en suis la preuve. »
AUTRES DISTINCTIONS
D’autres mentions ont également été remises lors du Gala méritas de la Frontalière. Les prix « Excellence de degré » saluent le travail académique des élèves à chacun des cinq niveaux du parcours secondaire. Ils ont été accordés à Koralie Beaulieu et Rafael Smuczek (1ère secondaire), Élizabeth Inkel et Justin Cliche (2e secondaire), Alice Lajeunesse et Ludovic Laflamme (3e secondaire), Émilie Lajoie et Nathan Laperle (4e secondaire) ainsi qu’à Léa Audette et Philippe Martineau (5e secondaire).
Le prix de la Fondation de La Frontalière a été décerné à Victor Veilleux, un élève de 3e secondaire, pour son implication à l’école. « J’étais vraiment fier, mais surpris à la fois, car je ne m’y attendais vraiment pas », reconnaît l’humble jeune homme.
Mathis Sanschagrin est quant à lui reparti de cette soirée avec la bourse du CRIFA. Une belle distinction pour celui qui poursuivra son parcours au sein du programme d’acériculture, le tout, en concomitance.