Fouilles archéologiques à l’Hôtel Queen

HISTOIRE. Jusqu’au 1er septembre, la firme d’archéologues Patrimoine Experts fera, encore une fois cette année, des fouilles sur le site de l’Hôtel Queen, à Coaticook.

«Rappelons tout d’abord que l’Hôtel Queen a été incendié en 1897. C’est en 2012 que les premières fouilles archéologiques ont eu lieu sur le site. Les sondages devaient prouver que l’Hôtel Queen avait déjà existé sur ce site. Une section de mur avait alors été localisée ainsi que des artefacts datant de l’époque de l’hôtel», peut-on lire dans un communiqué émis par la Ville de Coaticook.

Une deuxième phase de fouilles a eu lieu en 2014, puis une autre en 2016, où des objets tels qu’une paire de patins et un revolver avec des douilles ont été retrouvés. «Ces découvertes ont donné envie au conseil municipal d’aller plus loin et d’en apprendre davantage sur les vestiges de l’Hôtel Queen», poursuit-on.

Les priorités de la firme Patrimoine Experts seront de poursuivre la mise au jour du mur sud sur toute sa longueur, de poursuivre la fouille du centre du bâtiment nord dans sa partie ouest, de tenter de trouver des fondations associées au bâtiment sud et de rechercher des traces des autres fonctions pouvant se trouver dans le soubassement du bâtiment, tel que la cuisine.

Ces fouilles sont rendues possibles grâce à l’entente de développement culturel signée entre le Ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Coaticook.