Formation professionnelle: La Frontalière couronnée championne du Défi des recrues

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Formation professionnelle: La Frontalière couronnée championne du Défi des recrues
L'école secondaire La Frontalière a remporté le Défi des recrues. La nouvelle a été fort bien accueillie par trois des membres du comité organisateur de l'événement, Frédéric Boucher, Carole McDuff et la conseillère en orientation Wendy-Lee Gravelle, de même que par les élèves Avah Nash, Maude Châteauneuf, Willy Lévesque et Anthony Riendeau. (Photo : (Photo Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche))

ÉDUCATION. Les organisateurs du Défi des recrues ont communiqué une bonne nouvelle aux élèves de 1ère secondaire de La Frontalière, jeudi matin (10 novembre). Leur école a en effet été sacrée grande championne de ce défi mettant en lumière la formation professionnelle. 

Au total, douze établissements de niveau secondaire en Estrie ont participé à l’événement, du 18 au 21 octobre. La Frontalière a été celle qui a remporté le plus grand nombre de défis sur les métiers liés à la formation professionnelle, comme ceux de préposé aux bénéficiaires, mécanicien ou encore pâtissier. Le prix vient avec une bourse de 500 $, laquelle sera remise au conseil des élèves.

« J’ai vraiment aimé découvrir tous ces métiers. Ça m’a éclairé sur les choix que j’aurai à faire plus tard », raconte Willy Lévesque, qui a participé à la compétition. Avah Nash et Anthony Riendeau, eux aussi membres des équipes de La Frontalière, donnent raison à leur collègue de classe.

« La formation professionnelle joue un rôle central pour la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, estime la coordonnatrice régionale, Chantal Landry. En effet, plusieurs métiers en pénurie de main-d’œuvre dans la région nécessitent une formation professionnelle. Bien que la FP soit essentielle sur le plan économique, cette voie de formation demeure méconnue et fait encore l’objet de préjugés. Voilà pourquoi nous avons créé le Défi des recrues. »

Rappelons que le Centre de formation professionnelle – CRIFA de Coaticook était l’un des sites hôtes du rendez-vous. Le Défi des recrues reviendra l’an prochain pour une deuxième édition. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires