Forêt Hereford recherche des glands de chêne
EAST HEREFORD. S’il y a des organisations qui sont à la recherche de fonds, Forêt Hereford, elle, traque plutôt des glands de chêne, question de bonifier ses efforts de reboisement.
La collecte automnale en est déjà à sa troisième année. La population répond aussi positivement, aux dires du directeur général de l’organisme, Dany Senay. «Des gens de Coaticook, Cookshire, du Val-Saint-François viennent nous porter leur récolte. Il y a même de nos voisins, à East Hereford, qui y participent.»
«On travaille avec des espèces d’arbres qui ne sont plus présentes dans notre forêt, comme le noyer cendré et le chêne rouge, rajoute M. Senay. Il s’agit de deux arbres à noix qui ont l’avantage de se régénérer facilement. On ajoute ces glands de notre cueillette à nos efforts de reboisement d’arbres qu’on se procure en pépinière.»
La forêt que l’organisme gère aujourd’hui est présentement peuplée de sapins, bouleaux blancs et d’érables à sucre. «Il y a 200 ans, on avait encore plus de diversité», mentionne le directeur général de Forêt Hereford.
«Aujourd’hui, on travaille à diversifier notre capital forestier. Dans un contexte de réchauffement climatique, on ne connaît malheureusement pas l’avenir. Toutefois, plus on aura d’espèces d’arbres, mieux on sera outillé pour faire face à n’importe quel événement naturel.»
La collecte des glands se poursuit jusqu’au 18 octobre. La mise en terre se fera à la fin du mois jusqu’au début novembre, tout juste avant la chasse à l’arme à feu. «On attend après que les feuilles soient tombées pour que les écureuils aient plus de difficulté à trouver les noix. Les résultats sont intéressants, car il y a déjà des pousses qui ont germé. Sur les milliers de glands qu’on plantera, si seulement 1 % d’entre eux nous donnent un arbre dans 15 ans, on sera très content», poursuit Dany Senay.
Les personnes intéressées à participer à la mise en terre peuvent démontrer leur intérêt en composant le 819 578-4605. Pour ce qui est de la collecte, on peut l’apporter au bureau de l’organisme, situé au 330, chemin des Côtes, à East Hereford.