Forêt Hereford propose un tracé souterrain

ENVIRONNEMENT. À la suite du récent lancement de la campagne nationale de SOS Mont Hereford, Forêt Hereford (FHI) et Conservation de la nature Canada (CNC) maintiennent leur position dans le dossier du projet Northern Pass et estiment qu’il serait préférable d’enfouir la ligne de transport électrique.

Par Sarah Larouche

Dans son mémoire remis entre les mains du BAPE, FHI a suggéré l’évaluation d’un tracé souterrain qui passerait par les chemins forestiers permanents déjà existants sur le territoire. Cette alternative est, aux yeux de l’organisation, un compromis qui prend en considération les préoccupations de divers intervenants dans le dossier et qui «éviterait de transférer le projet chez un voisin», selon un communiqué émis par le FHI.

De plus, l’organisation considère que «la société québécoise devrait saisir cette opportunité unique qui se présente pour maintenir sa position de chef de file mondial comme producteur d’hydro-électricité, en réalisant un projet doublement environnemental qui combinerait l’exportation d’énergie verte et des initiatives novatrices visant à en minimiser les impacts paysagers, écologiques et sociaux». 

Rappelons que Northern Pass est un projet d’Hydro-Québec qui vise à relier le réseau électrique du Québec à celui du New Hampshire, en passant par le secteur du mont Hereford.