Foresta Lumina signe une troisième année magistrale

TOURISME. La magie de Foresta Lumina a opéré une fois de plus. À sa troisième année, le parcours nocturne du Parc de la gorge a attiré plus de 155 500 visiteurs, fracassant ainsi le record établi l’an dernier.

La directrice générale de l’endroit, Caroline Sage, est la première étonnée de cette augmentation d’environ 10 000 personnes par rapport à l’été 2015. «Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’on dépasse nos résultats de l’an dernier, raconte-t-elle. Après tout, il y avait deux nouveaux parcours Lumina au Québec. Et je me dis toujours que les gens doivent bien l’avoir tous vu. Mais non, il reste encore pas mal de gens qui ne se sont pas encore laissés prendre par la magie Foresta Lumina.»

Cette troisième saison magistrale, qui s’est terminée ce week-end, a été couronnée de succès. Comment l’expliquer? «D’abord, on a eu Dame nature de notre côté. Il a fait très beau cet été. À cause de la faible valeur du dollar canadien, on a vu encore plus de touristes américains chez nous. On a aussi vu plus d’Ontariens cette année. Les gens ont probablement préféré demeurer au pays.»

L’instauration de navettes a également été bénéfique. Grâce à ce partenariat avec Actibus, on estime à environ 60 % des visiteurs qui ont utilisé ce service. «On a réussi à désembouteiller les rues au nord et notre stationnement. C’était bien aussi pour notre économie locale, puisqu’on disait aux gens de se stationner au centre-ville, donc ils pouvaient faire des emplettes avant de prendre la navette.»

Des sommes ont également été investies cet été dans les équipements techniques. «Ç’a été la plus belle année au niveau opérationnel. On n’a pas eu de bogue informatique ou technologique. C’est rassurant pour l’avenir», constate la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook.

Ce site ainsi que celui du Parc Découverte nature de Baldwin ont profité de l’achalandage de Foresta Lumina, comme par les années passées, d’ailleurs. «Cet attrait permet de faire découvrir aux gens notre belle région. Il amène une visibilité et une notoriété à notre belle région», admet Mme Sage.

Une bonification du parcours en 2017?

Il se pourrait bien que le parcours de Foresta Lumina soit bonifié dès l’an prochain. «Tout dépendra des fonds disponibles à la fin de la saison, mais c’est ce qu’on souhaite pour la quatrième année», confirme Caroline Sage.

Certaines petites améliorations seront également apportées, notamment quant à l’accessibilité du service. «On a un énorme volume d’appels, constate la directrice générale. Parfois, c’est difficile de parler à une personne, surtout lorsque la température est incertaine. Ça fait deux ans qu’on travaille là-dessus et on a encore des choses à améliorer.»