Foresta Lumina lance sa 10e saison au Parc de la gorge de Coaticook

COATICOOK. Juillet 2014. Le Parc de la gorge de Coaticook dévoile en grande pompe son parcours nocturne illuminé, baptisé Foresta Lumina. Aujourd’hui, l’empreinte de ce projet est mondiale, comme l’ont démontré ses concepteurs, réunis vendredi dernier (9 juin) afin de souligner le lancement de la dixième saison. 

« Il y a des Lumina partout sur la planète et tout ça a commencé chez nous ici, à Coaticook », souligne fièrement la directrice générale du site, Caroline Sage.

Les choses ont bien changé depuis les débuts de cet attrait. On a en effet bonifié le parcours, ce qui fait que les visiteurs ont maintenant 14 mondes à découvrir. Au départ, il n’y en avait que huit. Cette saison, on a repensé la zone d’accueil pour y aménager le jardin de Margaret, dont on suit l’histoire tout au long du parcours. « Quoi de mieux que de s’inspirer encore une fois de la nature pour cette nouveauté, a expliqué le directeur de création chez Moment Factory, Gabriel Pontbriand. On a planté une dizaine d’arbres et arbustes qui grandiront. Au fil du temps, on pourra sentir ce « takeover » de la nature dans ce lieu. Il sera d’ailleurs mis en lumière avec la technologie et la trame sonore de l’attrait »

On estime à plus de cinq millions de dollars les investissements réalisés depuis les débuts de Foresta Lumina. « Les gens dans l’industrie du tourisme nous regardaient aller et disaient que ce produit serait éphémère et que l’engouement ne durerait pas. Les septiques sont aujourd’hui confondus », estime Mme Sage. 

Le président du Parc de la gorge de Coaticook, Jean-Yves Caron, mentionne que son équipe croit au potentiel du projet depuis le jour 1 et surtout à ses bienfaits. « Nous avons remarqué une hausse de la durée des séjours à notre camping, plus d’adeptes sur nos sentiers de vélo de montagne et de randonnée pédestre, et même lors de la saison hivernale. Nous accueillerons même plus tard cet été notre millionième visiteur à Foresta Lumina. »

« La Ville de Coaticook s’en ressent encore aujourd’hui de tout cet effet, rajoute le maire Simon Madore. Coaticook a longtemps été associée à la crème glacée de notre belle laiterie. Maintenant, Coaticook, c’est aussi Foresta Lumina. Les touristes viennent de partout pour voir ça. On innove et c’est ce qui fait que les gens reviennent chez nous. »

UN MARIAGE QUI DURE

L’union entre l’équipe du Parc de la gorge de Coaticook et Moment Factory dure depuis maintenant plus de dix ans. De retour là où tout a commencé, la réalisatrice multimédia Marie Belzil se sent ici comme à la maison, et ce, en grande partie grâce aux gens avec qui elle a fait connaissance. « On ne savait pas à quel point on était tombé sur des personnes en or pour opérer et prendre soin de ce projet, en plus d’avoir une vision pour le faire grandir », a-t-elle expliqué.

Le directeur exécutif expérience signature chez Moment Factory, Jonathan St-Onge, s’est dit très heureux et privilégié de revenir « à la maison ». « Ce qu’on a réalisé est un accomplissement incroyable, dit-il. À l’époque, on a planté une graine. Elle a grandi et est devenue un arbre monumental. »

« On m’a souvent demandé quel était le secret du succès de Foresta Lumina, poursuit-il. Ma réponse est toujours la même. Quand t’as une idée innovante, créative et porteuse et que tu t’entoures de gens inspirés et inspirants, ce n’est pas le modèle qui fait le succès, mais le contraire. Et c’est ce qu’on vit depuis maintenant dix saisons. »  

Foresta Lumina ouvrira officiellement ses portes au grand public ce vendredi (16 juin).