Foresta Lumina investit 1,3 M$ pour bonifier son parcours

TOURISME. À l’aube de sa cinquième saison, le parcours nocturne de Foresta Lumina reçoit de bonnes nouvelles. L’équipe investira un peu plus de 1,3 million de dollars afin de bonifier l’expérience au Parc de la gorge de Coaticook ainsi qu’au centre-ville. Les visiteurs n’auront pas à attendre bien longtemps pour explorer ces nouveautés, car elles seront prêtes dès cet été, aux dires des dirigeants du populaire attrait. Le parcours nocturne sera donc bonifié de 0,8 kilomètre et on y aménagera une nouvelle zone interactive, en plus d’en renouveler une déjà existante. «Pour demeurer les leaders dans cette offre touristique, il faut continuer à investir, à innover, explique la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage. Et c’est la raison pour laquelle on le fait.» «Cette année, les gens pourront s’attendre à quelque chose d’aussi grandiose. La magie sera toujours au rendez-vous», rajoute-t-elle sans toutefois donner plus de détails.

Le député de Saint-François, Guy Hardy, le préfet de la MRC de Coaticook, Jacques Madore, la directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est, Francine Patenaude, le maire de Coaticook, Simon Madore, et le président de la Société de développement de la Gorge de Coaticook, François Lajeunesse, accueillent avec enthousiasme cette troisième phase de Foresta Lumina.
Après l’aménagement de luminaires en 2015, le centre-ville de Coaticook dévoilera une deuxième phase d’améliorations en marge du populaire attrait. Cette fois-ci, la Place Tillotson, située à l’angle des rues Child et Main, sera le théâtre d’une immense murale qui s’animera en soirée. Celle-ci offrira aux visiteurs une immersion dans l’univers de Foresta Lumina à leur arrivée à Coaticook. Le maire de Coaticook, Simon Madore, se réjouit doublement de cette nouvelle, lui qui portait le chapeau de président de la Société de développement de la Gorge de Coaticook par le passé. «On veut expliquer encore davantage l’histoire de Margaret [personnage principal de Foresta Lumina]. Ça vient mettre la table à l’expérience que vivront les gens au Parc. On veut aussi les inviter à visiter notre beau centre-ville», souligne le premier magistrat. Le projet total inclut un investissement de 700 000 $ du Parc de la gorge, 442 000 $ du ministère du Tourisme via le Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, 125 000 $ de la Ville de Coaticook ainsi que 58 000 $ provenant de la MRC de Coaticook. Des retombées touristiques de 48 M$ Selon une récente étude de la MRC de Coaticook, les retombées économiques générées par le volet touristique sont de 48 M$, alors que sept années auparavant, elles n’étaient que de 11 M$. «On parle d’une augmentation de 400 % et c’est en grande partie grâce à Foresta Lumina», indique le préfet de la MRC de Coaticook, Jacques Madore. Président de la Société de développement de la Gorge de Coaticook, François Lajeunesse affirme qu’à la base, son comité est rempli de «grands rêveurs et de créateurs de magie». Le député de Saint-François, Guy Hardy, est quant à lui venu confirmer l’aide financière de Québec. «Ce nouveau projet sera un plus pour les touristes qui désirent vivre des expériences uniques en plein cœur de notre belle nature», a-t-il souligné. Les billets pour cette cinquième saison de Foresta Lumina sont déjà en vente au forestalumina.com.