Foresta Lumina dérange quelques voisins à Coaticook

COATICOOK. Pourtant enivrante pour la plupart des visiteurs, la trame sonore de Foresta Lumina semble déranger quelques-uns des voisins du Parc de la gorge de Coaticook. 

Jonathan Fauteux habite sur la rue Michaud, tout près des stationnements du populaire attrait touristique. Récemment, à l’aide d’un appareil, il a calculé que le son qui se rendait jusqu’à sa résidence était de plus de 40 décibels. « En plein été, je suis obligé de fermer mes fenêtres, sinon, je dois monter le son de ma télé pour la comprendre. Nos soirées, on ne les passe jamais dehors. On ne fait pas de feu non plus. Entendre toujours cette même musique, c’est dérangeant. Chaque soir, on a hâte que ça s’arrête », a-t-il lancé aux élus du conseil municipal de Coaticook, lors de son passage à l’assemblée de lundi dernier (12 septembre).

Une autre citoyenne, qui a préféré garder l’anonymat, était aussi présente à cette réunion mensuelle pour faire part de ses désagréments reliés à la musique du parcours nocturne. « On a tous hâte à l’été pour profiter de l’extérieur. Mais là, on n’a vraiment pas de plaisir. Pour dormir, il faut que je me mette des bouchons. Même avec des oreillers sur la tête et une fan [ventilateur], on l’entend toujours », raconte-t-elle. 

Cette dernière note qu’elle a tenté de joindre les gens du Parc de la gorge à quelques reprises au cours des dernières semaines, sans succès. « C’est silence radio de leur côté. On me dit seulement qu’on prend note de mes commentaires », déplore-t-elle.

Malgré sa position, elle avoue être en faveur de Foresta Lumina, disant que l’attrait est un « bon moteur économique et touristique pour la ville ».

RÉACTIONS DU PARC DE LA GORGE

Mise au parfum de la situation, la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage, se dit d’abord surprise. « C’est la première fois depuis plusieurs années qu’on reçoit une telle plainte, assure-t-elle. Lors de la première année de Foresta Lumina [en 2014], on avait eu quelques doléances de la part de citoyens concernant le bruit. On a changé d’endroit des haut-parleurs et on a réglé ça assez rapidement. En même temps, c’était notre première année, alors il y avait quelques ajustements à faire. »

Mme Sage souligne que plusieurs améliorations ont été apportées au parcours depuis ses débuts afin de rendre harmonieuses les relations avec le voisinage. « Je comprends qu’ils sont vraiment tout près d’une de nos zones du parcours. Récemment, on a baissé la trame sonore et on a enlevé certains équipements. Après avoir effectué ces changements, nous sommes allés voir des citoyens et ils ont tous trouvé que la donne avait changé cette année et nous ont remerciés pour ceux-ci. »  

Autre commentaire soulevé par les deux citoyens venus à l’hôtel de ville: la durée de la trame sonore. « On l’entend de 18 h à minuit », précisent-ils. La directrice générale du Parc de la gorge souligne qu’il faut 90 minutes pour mettre en marche le circuit, ce qui peut expliquer l’heure du début de la musique. « Pour le moment, nos derniers départs se font un peu avant 22 h, alors les citoyens concernés l’entendent jusqu’à 22 h 30 environ. »

Le maire de Coaticook, Simon Madore, entend faire le lien et demander au conseil d’administration du site ce qui peut être fait pour atténuer l’ambiance. « On est ouvert à des changements. On l’a fait à notre première année, avec les stationnements, et on continuera de le faire », promet Caroline Sage.