Foresta Lumina a charmé 70 000 visiteurs cet été
TOURISME. Le parcours nocturne Foresta Lumina a été une extraordinaire aventure, aux dires de la directrice du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage. Une aventure à laquelle ont participé plus de 70 000 visiteurs tout au long de la période estivale.
L’heure est maintenant aux bilans pour ce nouvel attrait touristique de la Vallée, lancé en juillet dernier, en collaboration avec la firme montréalaise Moment Factory. Les dernières personnes à être charmées par Foresta Lumina l’ont été le 12 octobre dernier.
«Ç’a été toute une aventure, reflète Caroline Sage. On a offert un beau produit cet été. On a été très surpris par la réaction. Disons que nous avons été dépassés par cet enthousiasme et que nous avons dû gérer ce succès pendant pratiquement toute la saison. En bout de ligne, je pense que nous avons relevé le défi.»
Avant que ne s’ouvrent les portes du parcours nocturne en juillet dernier, les prévisions des dirigeants du Parc de la gorge avaient laissé entendre qu’ils s’attendaient à accueillir quelque 7500 visiteurs. Finalement, ils auront été tout près de dix fois plus à être émerveillés par Foresta Lumina.
Tout au long de la saison, l’équipe de l’attrait touristique s’est fait un devoir de recueillir les commentaires de ses randonneurs. «C’est de cette façon que nous bâtirons notre deuxième année. Par exemple, il y a des gens qui nous ont fait savoir qu’ils aimeraient que l’expérience dure plus longtemps. Ça fait maintenant trois semaines que nous travaillons avec Moment Factory pour bonifier le trajet», spécifie Mme Sage.
Autre nouveauté à inscrire à la programmation 2015: les visiteurs pourront dorénavant se procurer leur billet en ligne. Sur ceux-ci apparaîtra également l’heure à laquelle les visiteurs devront se pointer au lieu de rendez-vous. «Ça fait partie de notre idée de revamper notre zone d’accueil. Dès leur arrivée, on veut que les gens soient dans la magie de Foresta Lumina. Avec les heures d’arrivée, ce sera aussi beaucoup plus facile de gérer 230 personnes que 2300 qui arrivent en même temps.»
La directrice générale Caroline Sage désire aussi lever son chapeau aux résidents du secteur nord de la municipalité, qui ont carrément été envahis par les touristes. «Ils ont été hyper tolérants et gentils non seulement avec nous, mais aussi avec nos visiteurs. On travaille sur des solutions pour qu’il y ait le moins d’impacts possible sur ce secteur.»
Récemment, le conseiller municipal coaticookois, Simon Madore, avait lancé l’idée d’un seul et unique stationnement, qui pourrait être aménagé sur le site de la ganterie Best Glove.
Évidemment, qui dit succès dit aussi dépenses supplémentaires pour le gérer. Au départ, seulement cinq employés ont été affectés à l’attrait. À la fin de la saison, ils étaient 22. «On a dû rajouter un gardien de sécurité, des caméras de surveillance et des toilettes chimiques. On a étendu le WiFi dans tout le parc et on a amélioré certaines technologies, qui n’étaient pas nécessairement prêtes à recevoir tout ce monde, comme la borne de souhaits.»
Foresta Lumina a eu un effet positif sur les entrées de jour au Parc de la gorge. Celles-ci ont augmenté de plus de 40 % par rapport à l’an dernier.
Le parcours nocturne revivra dès l’an prochain. Les premiers visiteurs de cette deuxième saison seront accueillis dès la mi-mai.