Fiesta Latina: le Marché de Compton rend hommage aux travailleurs étrangers
COMPTON. Si les visiteurs du Marché de soir de Compton ont pu découvrir de nombreux pans de la culture latine lors de leur passage jeudi en fin de journée (17 août), les organisateurs du rendez-vous, eux, ont voulu rendre hommage à ces travailleurs venus de loin pour participer aux récoltes.
La « Fiesta Latina » apparaît au calendrier des activités de la petite municipalité depuis quelques années déjà. « C’est une façon pour nous de leur rendre hommage, raconte Diane Goyette, la présidente des Comptonales, l’organisme qui chapeaute le Marché de soir de Compton. On veut aussi que la communauté soit consciente que s’il y a quelque chose à manger ici, c’est grâce à ces travailleurs. Si ce n’était de leur aide précieuse, on ne pourrait rien offrir au marché. C’est un fait. Alors, pourquoi ne pas les fêter et leur montrer notre reconnaissance. »
Au menu: tacos, nachos et blé d’Inde, non pas avec du beurre et du sel, mais avec de la mayonnaise, de la limette et quelques grains de fromages. « Il y a une certaine curiosité à développer et je suis contente de voir que nos visiteurs ont essayé ce menu, note Mme Goyette. C’est drôle, parce que la grande majorité des travailleurs vont plutôt faire la file pour manger des hot-dogs. Il y a de l’intégration des deux côtés. »
Cette grande fête revêt une importance pour bien des travailleurs, comme l’explique Josue Vasquez Jimenez. « Ça nous permet de rencontrer des gens qui viennent d’autres pays, explique ce Guatémaltèque aidé d’un interprète. Les gens sont bons. Ils sont accueillants. On fait partie de la communauté. »
« Cet accueil est important, renchérit Williams Alejandro Moralez. On est ici pendant huit mois. On travaille dur et on s’ennuie de nos familles. Se sentir bien accueilli, ça aide beaucoup. »
Côté musical, Mamselle Ruiz a fait danser les personnes venues faire quelques emplettes lors de cette « Fiesta Latina ». Cette artiste mexicaine a elle aussi dû vivre cette intégration à une nouvelle culture il y a de cela 13 ans. « Ça prend beaucoup de courage et de don de soi lorsqu’on arrive dans un nouveau pays. J’ai eu la chance de m’être bien intégrée et c’est un peu grâce à la musique. C’est aussi pour cette raison que j’ai accepté l’invitation du Marché de Compton. La musique, c’est rassembleur, tout comme les plaisirs de la table. Laissons de côté nos différences et mettons en valeur les choses qu’on partage », conclut-elle.