Feu vert aux travaux au marais de la Meder à Coaticook

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Feu vert aux travaux au marais de la Meder à Coaticook
Le marais de la Meder a été restauré grâce à des travaux de 250 000 $. (Photo : gracieuseté - MRC de Coaticook)

ENVIRONNEMENT. La Ville de Coaticook et la MRC de Coaticook ont obtenu le feu vert de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour le début des travaux de restauration du marais de la Meder, un petit affluent de la rivière Niger.

Depuis plusieurs années, les deux entités de la région travaillent également en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Canars illimités Canada pour mettre en place ce projet. Ce dernier se traduit par l’aménagement d’un déversoir enroché, communément appelé une cheminée, régularisant ainsi le niveau de l’eau. On veut ainsi supprimer les variations du niveau de l’eau qui affectent la valeur écologique et faunique de ce milieu. « Ça fait longtemps que la structure est brisée, précise le maire de Coaticook, Simon Madore. Les travaux permettront d’amener une nouvelle biodiversité dans le coin. Après que ce sera fait, le milieu demeurera une zone protégée pour toujours. »

Le premier magistrat tient à rassurer les amants de la nature que ce « secret bien gardé » ne sera pas valorisé pour le transformer en une attraction touristique. « Ce site [situé entre les hameaux de Barnston et Baldwin] gagne à être plus connu, mais on souhaite davantage accentuer le volet éducatif et d’observation des oiseaux et des animaux. Ça va probablement être fait dans une future phase.»

Lors d’un précédent entretien, la coordonnatrice de l’aménagement à la MRC de Coaticook, Marie-Claude Bernard, avait jugé important d’entreprendre ces travaux. « Notre région compte 8,4 % de son territoire en zone humide comparativement à 14,7 % pour l’Estrie. Ces secteurs jouent un grand rôle dans notre écosystème. Voilà pourquoi il est important de les protéger », avait-elle indiqué. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
La restauration du marais de la Meder est en cours – Entre 2 eaux
6 mois

[…] Pour en savoir plus, consultez l’article dans Le Progrès. […]