Ferrotech Ménard investit 2 M $ dans son usine de Coaticook
Depuis le début de l’année, l’entreprise Ferrotech Ménard a injecté plus de deux millions de dollars dans son usine coaticookoise. Ces montants ont servi à l’achat de deux imposantes machines-outils à la fine pointe de la technologie.
Celles-ci aideront l’entreprise de la rue Akkurst à demeurer plus compétitive face aux marchés de l’usinage toujours très agressifs. «Ce sont des pièces d’équipement qui nous permettront de sortir des produits beaucoup plus rapidement puisque l’engin peut faire les techniques de tournage et de fraisage en même temps, indique le directeur général de Ferrotech Ménard, Giovanni Filippelli. De plus, c’est une machine à cinq axes, alors que celles que nous avions précédemment n’en avait que trois. On sauve beaucoup de temps. Et, comme nos fournisseurs achètent du temps en usine, on devient alors plus compétitifs.»
Plus compétitif également face aux marchés asiatiques. «Les Chinois ne peuvent égaler la qualité de nos produits. Et ça, c’est très important pour des domaines plus pointus, comme ceux de l’aéronautique et de l’aérospatial», note le président et propriétaire de l’entreprise, Yves Ménard. L’homme d’affaires espère d’ailleurs percer ce marché au cours des prochains mois.
La main-d’œuvre spécialisée
L’investissement majeur vient aussi consolider les quelque 25 emplois de l’entreprise. Les travailleurs suivront bien évidemment une formation pour bien manipuler les nouveaux équipements. «Bien former nos employés, c’est une force chez nous», dit fièrement M. Ménard.
Toutefois, la main-d’œuvre spécialisée demeure difficile à attirer dans une municipalité plus éloignée, comme Coaticook. «Nous sommes toujours à la recherche de machinistes, mais la compétition est forte entre les entreprises, reconnaît Giovanni Filippelli. On espère qu’avec nos nouvelles acquisitions, ce sera plus facile.»
Le président et propriétaire de l’entreprise souligne que le carnet de commandes est bien rempli, ces temps-ci. «On pourrait même ouvrir un second quart de travail, mais on n’a pas assez d’employés pour le moment.»
Fondée en 1986, Ferrotech Ménard compte aujourd’hui trois usines, dont deux à Coaticook et l’autre à Compton. L’entreprise compte également un bureau de prospection du côté de la Chine. Ses domaines d’activités desservis sont l’électronique, l’électrique, le transport, l’aérospatial, l’hydroélectrique et l’aluminerie.