Fermeture des sentiers du mont Pinacle le 8 novembre

Par Vincent Cliche
Fermeture des sentiers du mont Pinacle le 8 novembre
Les sentiers du mont Pinacle sont parfois endommagés par les randonneurs qui les prennent d'assaut en saison. (Photo : gracieuseté - parc Harold F. Baldwin)

COATICOOK. Les randonneurs et passionnés de plein air ont encore quelques jours pour profiter des sentiers du mont Pinacle, à Coaticook. Le parc Harold F. Baldwin, l’organisme qui gère le site, a en effet annoncé que ceux-ci seront fermés pour la période hivernale à compter du 8 novembre prochain.

Sur ses médias sociaux, le regroupement a demandé aux utilisateurs de respecter la période de fermeture. Il a également expliqué la raison pour laquelle il est nécessaire de limiter l’accès aux sentiers. «Une période de gel et de dégel du sol se déroule chaque année entre l’automne et l’hiver ainsi qu’au printemps. Le sol devient vulnérable aux piétinements. Le piétinement non souhaité durant cette période critique peut ainsi accélérer grandement la dégradation de nos sentiers en provoquant l’affaissement du sol. Cela affecte donc la qualité de nos sentiers», peut-on lire.

L’équipe du parc Harold F. Baldwin a également souligné dans les commentaires qu’elle étudiait la possibilité d’ouvrir les sentiers aux randonneurs en période hivernale. Ça pourrait être fait pour l’hiver suivant, soit à la saison 2022-2023, ce qui n’impacterait pas la dégradation des sentiers, puisque cela n’aurait pas lieu lors des périodes de dégel.

Le site devrait rouvrir au début du mois de mai prochain. La date de réouverture exacte sera communiquée ultérieurement.

Rappelons qu’un tarif d’entrée a été imposé aux visiteurs utilisant les sentiers du parc Harold F.Baldwin depuis l’été dernier. L’accès est toutefois demeuré gratuit pour les citoyens de la MRC de Coaticook.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires