Fermeture d’Atelier Ferland: le reclassement des travailleurs débute

EMPLOI. Si la nouvelle de la cessation des activités d’Atelier Ferland a pris tout le monde par surprise, les responsables des dossiers économiques à la MRC de Coaticook, eux, travaillent présentement au reclassement des travailleurs touchés.

«C’est une bien mauvaise nouvelle pour les employés, pour notre région et pour la municipalité de Barnston-Ouest, souligne la responsable du développement économique de la MRC de Coaticook, Nathalie Labrie. Disons qu’on a été très déçu de l’apprendre. Pourtant, l’entreprise possédait un bon carnet de commandes et n’était pas déficitaire.»

Une fois le choc encaissé, le travail afin de reclasser la quarantaine de travailleurs a commencé. Une firme, mandatée par Emploi Québec, a été appelée en renfort.

Du côté de la MRC, de nombreux appels ont été faits afin de connaître les besoins de main-d’œuvre des différentes entreprises de la Vallée. «On ne se le cachera pas, nous sommes en situation de pénurie de main-d’œuvre, avance Mme Labrie. Il y avait beaucoup de machinistes chez Atelier Ferland et certaines entreprises en cherchent présentement. J’ai bon espoir que la majorité des travailleurs pourront se relocaliser.»

Dans un monde idéal, la responsable du développement économique de la MRC de Coaticook aimerait qu’on redémarre les activités d’Atelier Ferland.

Rappelons que cette entreprise de Barnston-Ouest a annoncé l’arrêt de ses activités le 13 octobre dernier.

Une rencontre aura également lieu avec les travailleurs le 24 octobre prochain.