Ferme piscicole des Bobines : une croissance accentuée par un virage vert

AQUACULTURE. La Ferme piscicole des Bobines d’East Hereford adopte les technologies propres pour assainir de plus en plus ses eaux usées et doubler sa production d’ici cinq ans.

Jeudi (15 août), la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, a annoncé une contribution fédérale de plus de 355 000 $ dans le cadre du Programme d’adoption de technologies propres dans les pêches et l’aquaculture (PATPPA).

La députée provinciale de Saint-François, Geneviève Hébert, a profité de ce rassemblement pour dévoiler une aide de 239 000 $ en provenance de Québec pour promouvoir ces technologies propres.

Ces aides financières ont permis aux propriétaires de l’entreprise, la famille Roy, d’investir plus d’un million de dollars pour la mise en place d’un système perfectionné de traitement industriel des déchets. L’objectif consiste à améliorer la qualité de l’eau et de réduire les effets des eaux usées dans une exploitation aquacole terrestre de truites arc-en-ciel.

«Tout comme deux autres projets financés au Québec, ces contributions aideront les entreprises de pêche et d’aquaculture à adopter des pratiques plus écologiques pour améliorer leur efficacité énergétique, réduire les déchets et réduire les émissions de dioxyde de carbone», détaille la ministre Bibeau.

L’objectif du fondateur Normand Roy est de devenir la plus importante entreprise d’aquaculture terrestre au Canada d’ici quelques années.

Le président provincial de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau (à droite), s’était déplacé pour l’occasion.