«Faire pousser du bonheur» crée un jardin communautaire à La Frontalière

COATICOOK. Après avoir installé des bacs de jardinage surélevés dans des résidences de personnes âgées l’an dernier, l’équipe derrière le projet «Faire pousser du bonheur» récidive avec la création d’un «grand» jardin communautaire situé à l’école secondaire La Frontalière.

Une douzaine de jeunes de différents programmes de formations de l’école secondaire La Frontalière, dont celui de Formation préparatoire au travail, se retrouvent derrière cette initiative. L’éducateur spécialisé Yvon Descheneaux raconte que l’expérience de l’an dernier a beaucoup motivé ses troupes. «Les jardins installés dans les résidences ont été très populaires, admet-il. Les gens nous demandaient ce qu’il fallait faire pour en avoir un. On a donc, ensemble, pris la décision de créer un jardin communautaire pour toute la population.»

Tout compte fait, 35 espaces jardin, dont quelques-uns adaptés aux gens à mobilité réduite, ont été aménagés derrière le stationnement de l’école secondaire. Ceux-ci ont été fabriqués en grande partie avec des matériaux recyclés, principalement des palettes afin de sensibiliser les élèves au recyclage et à la réutilisation. De plus, le site comprend une station de récupération d’eau avec des barils et même des paniers de dépôt pour les surplus des récoltes.

M. Descheneaux explique que ce projet vise également l’autonomie des élèves de son groupe. «La fabrication des bacs a permis aux élèves de s’initier au travail en atelier, au maniement de certains outils ainsi qu’aux diverses notions de sécurité en milieu de travail», note-t-il.

La participation de l’école secondaire La Frontalière se fait dans le cadre de ce que le directeur appelle une «communauté apprenante». «Si notre école s’ouvre à la communauté et si la communauté vient à notre école, nous serons capables de faire un partage d’apprentissages», souligne Hugues Émond.

Les gens qui désirent réserver leur espace de jardinage peuvent le faire via le site internet de La Frontalière.

Bientôt des franchises?

L’initiative du groupe «Faire pousser du bonheur» pourrait bientôt faire des petits. Des «franchises» du projet pourraient voir le jour dans d’autres secteurs de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. «East Angus est présentement en réflexion et on s’attend à ce qu’ils embarquent l’an prochain», souligne fièrement M. Descheneaux.

Rappelons que ce projet a été soutenu financièrement par le Fonds de développement de la MRC de Coaticook, l’école secondaire La Frontalière, la Ville de Coaticook, la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, la Fédération estrienne en environnement, la Fondation des transporteurs d’écoliers et par le défi OSEntreprendre.