Exposition horticole: le CRIFA vous invite à la «Fête des voisins»

RÉALISATION. La 22e édition de l’exposition horticole du Centre de formation professionnelle de Coaticook (CRIFA), qui aura lieu samedi et dimanche prochains (8 et 9 avril), se déroulera dans l’ambiance d’une fête de quartier, où l’esprit communautaire et la bonne humeur seront maîtres.

La thématique de cette édition a été choisie par l’enseignante en réalisation d’aménagement paysager, Brigitte Proteau, dont 18 élèves participent au projet. «Je trouvais intéressant de faire tourner ça autour de l’esprit communautaire. Il s’agit de revenir à cet aspect important de la vie qu’est le vivre ensemble», lance-t-elle, quelques jours avant l’événement auquel elle participe pour une 21e année.

Parmi les installations se retrouveront un grand parc, un potager communautaire, ainsi qu’un mur d’escalade pour les enfants, entre autres. Deux maisons, l’une de style champêtre et l’autre de style contemporain, prendront également place sur le site. «L’idée est de mettre en valeur les tendances actuelles en aménagement paysager, dont la récupération des matériaux, l’intégration des plantes potagères dans les platebandes, ainsi que la gestion et la récupération de l’eau», de poursuivre Mme Proteau.

Des étudiants en horticulture, en jardinerie, en production horticole et en fleuristerie participent aussi à ce grand projet, ce qui porte le nombre de travailleurs à plus d’une cinquantaine. En plus de leur participation à la réalisation, les élèves tiendront des kiosques d’information au cours des deux journées, où ils espèrent accueillir plus de 2500 personnes.

L’enseignante insiste sur les valeurs que le CRIFA désire transmettre aux jeunes à travers cette expérience, dont celles du leadership, du travail de qualité, du savoir, du savoir-faire, ainsi que du savoir-être. «On travaille ensemble, et il faut être capable de s’adapter aux changements. Il faut également être apte à bien accueillir les gens», observe-t-elle.

Une dizaine d’enseignants sont également impliqués dans l’événement, dont l’admission est gratuite et les activités se déroulent de 10 h à 16 h. «Ça va être le printemps avant qu’il arrive. Il va y avoir des bulbes et ça va sentir bon. On a hâte de voir les visiteurs», de conclure Brigitte Proteau.