Expo Vallée de la Coaticook: une baisse de visiteurs qui n’inquiète personne

BILAN. Malgré une légère baisse d’achalandage comparativement à l’an dernier, les organisatrices de la 39e édition de l’Expo Vallée de la Coaticook sont satisfaites du déroulement de l’événement, qui a pris place le week-end dernier.

En effet, le nombre de visiteurs est passé de 11 500 lors de la dernière édition à 10 000 cette année. «Probablement que certaines personnes ont dû choisir entre l’expo et le rodéo de la fin de semaine prochaine. Plusieurs Coaticookois étaient aussi sûrement en vacances à l’extérieur, puisque c’était la dernière fin de semaine de la construction», laisse entendre la secrétaire-trésorière de l’Expo Vallée de la Coaticook, Véronique Côté.

Cette dernière explique que cette baisse n’a pas eu d’impact négatif sur les finances. «On a augmenté notre prix d’entrée, alors on a quand même plus d’argent dans notre coffre que l’an dernier. On ne fera pas de méga surplus, car on a fait des investissements récemment, mais on a essayé de restreindre les coûts cette année», de continuer Mme Côté.

Parmi les nouveautés, l’une a été particulièrement populaire. On prévoit d’ailleurs la reconduire l’an prochain. «On est vraiment fier de notre salon intérieur de jeux gonflables. On croyait qu’il n’y aurait plus personne rendu au soir, mais finalement, on le fermait vers 22 h 30, car c’était toujours plein», indique la secrétaire-trésorière.

Majoritairement en place depuis longtemps, le conseil d’administration est bien organisé. Cependant, les bénévoles manquent à l’appel, alors qu’au total, ils sont une cinquantaine à s’être impliqués lors de cette édition. «Sans eux, l’événement n’existerait pas. Ils sont très impliqués et ont vraiment bien fait ça. Ils le font de bon cœur, mais on n’en a pas assez», déplore la coordonnatrice Virginie Turcotte-Côté.

Du côté des jugements, il y avait moins de vaches qu’à l’habitude, mais des poules figuraient parmi les nouveautés. Les tires de tracteurs et de pick-up ont également connu un franc succès. Les manèges, qui selon les organisatrices, étaient beaux et imposants, ont aussi pu satisfaire petits et grands.

L’organisation aurait cependant espéré plus de popularité  pour les spectacles, ainsi que pour leur salon agricole. «C’est dommage de passer du temps sur quelque chose et de voir que ça ne fonctionne pas, mais ça fait partie du boulot. On l’a changé de place cette année et on va probablement le déplacer à nouveau, pour le mettre en plein milieu du terrain l’an prochain», mentionne Mme Côté.

Bien que la façon de s’y prendre n’ait toujours pas été discutée, la prochaine édition, qui sera la 40e, sera assurément soulignée par l’organisation.