Expo Vallée de la Coaticook: Sylvain Lapointe tirera sa révérence

COATICOOK. Après plus d’une quinzaine d’années d’implication au sein du comité organisateur, le président de l’Expo Vallée de la Coaticook, Sylvain Lapointe, tire sa révérence. Entretien avec celui qui vivra un dernier événement de l’intérieur au cours des prochains jours.

Rencontré sur le site de l’Expo, M. Lapointe dit être fébrile à l’approche de l’accueil des premiers visiteurs. « Je vais vivre ça comme je l’ai fait durant toutes ces années, c’est-à-dire à fond et sans trop dormir », lance-t-il, un sourire accroché au visage.

Sa décision de quitter a été mûrement réfléchie. « Je mets fin à cette belle aventure parce que je n’ai plus la flamme que j’avais au début. Honnêtement, je trouve ça un p’tit peu plus pesant. J’ai le loisir d’annoncer mon départ alors qu’il y a une super relève en place. Ça va super bien. S’il y a un bon moment pour tirer sa révérence, c’est bien celui-là », croit M. Lapointe.

L’Expo est aussi synonyme de famille pour l’actuel président. « Mon père a été président avant moi, note-t-il. Je passais des semaines avec lui à travailler sur le site pour qu’il soit prêt pour l’événement. On a toujours eu une bonne entente et on en a réglé des problèmes. Ça bougeait vite avec lui et on n’avait pas nécessairement besoin de se parler tant que ça pour que tout avance. »

Ses plus beaux souvenirs sont probablement liés à son arrivée au sein du comité organisateur de l’événement. « Quand j’ai décidé de m’impliquer, en 2008-2009, l’Expo n’allait pas si bien que ça. Tout le monde ensemble, on a réussi à remettre ça sur les rails. Nos efforts ont ramené des gens sur le site, ce qui a eu pour résultat d’avoir un peu plus d’argent dans nos coffres. C’a fait une Expo plus vivante et un événement qui fonctionne. Ç’a été une belle réussite. On est passé d’une foule de 6000-7000 personnes à plus de 12 000 festivaliers. »

Au cours des dernières années, Sylvain Lapointe s’est officiellement occupé des tires, l’une des activités les plus populaires de l’Expo. « Juste à y penser, j’ai les poils qui me lèvent sur le bras. Nos tires de tracteurs, de pick-up et de camions font déplacer les foules. On a déjà fait une étude de marché sur le sujet et les activités motorisées de notre événement étaient ce qui ressortait le plus. Les gens aiment ça. Et ça se parle à la grandeur du Québec. Les participants capotent sur Coaticook. Ils sont bien accueillis et voient beaucoup de monde dans les estrades. Les spectateurs ont définitivement un beau spectacle sur la piste. »

L’Expo Vallée de la Coaticook se déroulera ce week-end (4 au 6 août) sur les terres du CIARC, derrière le CRIFA. Son président souhaite que les gens y participent en grand nombre. « Il y aura de belles nouveautés, avec le retour des manèges, des compétitions équestres et des bûcherons. Si on peut avoir une température clémente, ce sera merveilleux », conclut Sylvain Lapointe.