Épisode de verglas: le réseau d’Hydro-Coaticook a tenu bon
Malgré l’épisode de verglas des 22 et 23 décembre derniers, le réseau électrique d’Hydro-Coaticook a tenu bon. Seuls quelques fils ont dû être réparés à la suite de cet événement qui a plongé dans le noir plusieurs régions de la Vallée pendant quelques jours.
«Heureusement, nous avons réglé le tout assez rapidement, explique le chef de division chez Hydro-Coaticook, Sylvain Breault. Le verglas que nous avons reçu n’a pas endommagé notre réseau. Il reste encore quelques branches à ramasser un peu partout sur le territoire, mais ça ne devrait pas causer de troubles ou de pannes.»
Comment se fait-il qu’il n’y ait pas eu pratiquement de dommage? «On a été très chanceux, car il n’y a pas eu de rafales de vent, précise M. Breault. Si ç’avait été le cas, les branches auraient cassées et auraient probablement fracturé les fils. Disons qu’on a évité le pire.»
Si les abonnés d’Hydro-Coaticook ont été sans électricité pendant une journée (en moyenne), ceux de d’autres municipalités desservies par Hydro-Québec ont été un peu moins chanceux.
C’est le cas de Martinville. La petite municipalité a été plongée dans le noir pendant pratiquement cinq jours. Même chose pour certains abonnés de Compton. «Ç’a été une période assez difficile, admet le maire Bernard Vanasse. Nous avons ouvert un bureau de coordination à l’hôtel de ville et nous avons été aidés par nos municipalités voisines, Coaticook et Waterville. Elles nous ont offert l’hébergement pour nos citoyens.»
Entré en fonction en novembre dernier, le nouveau maire de Compton dit avoir plongé tête première dans ses fonctions de premier magistrat. «C’était comme un cours en accéléré pour les nouveaux élus, songe-t-il. J’aimerais tout de même saluer le travail effectué par les bénévoles ainsi que par les pompiers. Certains élus ont également fait du porte-à-porte pour informer les citoyens.»
«On ne voudrait pas que ça arrive encore, mais je pense que nous serons davantage prêts à affronter une telle situation», renchérit-il.
Un p’tit conseil
Et si la Vallée replongeait une fois de plus dans le noir pour quelques jours? Dans ce cas, le chef de division d’Hydro-Coaticook, Sylvain Breault, a un petit conseil à donner. «Lorsqu’il y a interruption du service, allez éteindre votre chauffage. Lorsque l’électricité reviendra, il faut éviter de surchauffer le réseau. Il y a eu des fils qui ont fondu en décembre à cause de ça. On conseille d’ouvrir le chauffage dans une pièce à la fois, à toutes les heures.»