Emploi: deux régions voisines aux performances opposées
ÉCONOMIE. Même si elles sont voisines, les MRC de Coaticook et de Memphrémagog vivent des situations diamétralement opposées en ce qui a trait à l’emploi. Tandis que l’une se démarque parmi toutes les régions du Québec, l’autre tire plutôt de la patte selon les plus récentes données de l’Institut de la statistique du Québec.
Avec un taux de travailleurs de 77,3 % en 2012, la région de Coaticook représente un cas à part en Estrie puisqu’elle est la seule à présenter un taux de travailleurs plus élevé que celui de la moyenne québécoise (76,1 %). Elle a d’ailleurs connu l’une des croissances les plus importantes de la province à ce sujet, et ce, autant pour le taux des hommes que celui des femmes. De 2011 à 2012, le nombre de travailleurs dans cette région principalement agricole est passé de 7030 à 7102.
Le portrait est moins rose dans Memphrémagog où le taux de travailleurs a plutôt chuté à la même période. En passant de 71,8 % à 71,5 %, la région a enregistré l’une des baisses les plus élevées au Québec pour cette statistique. En 2012, on dénombrait 19 108 travailleurs, soit 61 de moins que l’année précédente.
En ce qui concerne le chômage, l’Estrie a atteint son niveau le plus bas des cinq dernières années en 2013 avec un taux s’établissant à 6,3 %, soit plus d’un point en deçà de la moyenne du Québec (7,6 %). Pour la même année, l’emploi a connu une croissance importante, passant de 146 300 à 154 500. D’ailleurs, la région estrienne est l’une des quatre seules régions du Québec à avoir vécu une augmentation supérieure à 8000 en ce qui a trait au nombre d’emplois.
La directrice du Centre local de développement de la MRC de Coaticook, Marjorie Tyroler se réjouit de ces statistiques encourageantes pour la Vallée. «Ce sont de belles performances et ça reflète notre bas taux de chômage ainsi que notre constante recherche de main-d’œuvre», indique-t-elle.
Malgré ce fait, il y a encore certains objectifs à atteindre, comme celui de hausser le revenu moyen des citoyens de la région. «À ce chapitre, Memphrémagog et Sherbrooke nous surpassent. On aimerait bien sûr faire grimper cette statistique», informe Mme Tyroler.
La directrice générale du CLD souligne finalement les différents investissements qui ont été faits dans les entreprises de la Vallée, au cours de la dernière année. Ceux-ci se chiffrent à 21,6 millions de dollars.
Avec la collaboration de Pierre-Olivier Girard