Élections fédérales 2015: l’agriculture s’invite dans la campagne

POLITIQUE. Le thème de l’agriculture s’est invité dans la campagne électorale régionale à l’occasion d’un débat organisé par le Syndicat de la relève agricole de l’Estrie (SYRAE), ce matin (24 septembre).

Un auditoire de plus d’une cinquantaine de personnes, formé majoritairement de jeunes adultes, s’est réuni à l’Érablière Ferme Magolait de Magog pour entendre les candidats se prononcer sur différents enjeux.

Chaque parti a délégué un représentant pour l’Estrie. Le Nouveau Parti démocratique était représenté par le député sortant Jean Rousseau (Compton-Stanstead), le Bloc québécois par France Bonsant (Compton-Stanstead) et le Parti libéral par Denis Paradis (Brome-Missisquoi). Seule la formation conservatrice brillait par son absence. Le candidat Gustavo Labrador se serait désisté à 48 h de l’activité.

«Depuis le début de la campagne, on n’a entendu très peu parler de l’agriculture localement, pour ne pas dire du tout. Le but d’organiser un début était non pas de provoquer des confrontations entre les adversaires, mais bien d’offrir le plus d’information possible aux jeunes de la relève», explique le président du SYRAE, David Beauvais.

Au total, cinq questions ont été posées aux politiciens portant sur la gestion de l’offre/Contrôle aux frontières, la main d’œuvre, l’accaparement des terres, les programmes gouvernementaux et la recherche/éducation. Chaque participant avait cinq minutes pour répondre et une minute leur a été accordée à la toute fin, à tour de rôle, pour conclure.

«Je pense que l’exercice a été tout aussi formateur pour les candidats, qui ont dû réfléchir sur les questions que nous leur avions soumises avant le débat. Peut-être que certains d’entre eux ne s’étaient jamais penchés sur ces enjeux. Ils ont partagé de bonnes idées et c’est intéressant de voir que tous sont pour du changement», ajoute M. Beauvais, en remerciant tous les jeunes qui se sont déplacés pour l’occasion.

Ce qu’ils ont dit…

Jean Rousseau

«Il faut avoir des programmes adaptés et réalistes aux changements climatiques pour permettre aux producteurs pour non seulement vivre, mais survivre. Ce sera la colonne vertébrale des changements que nous allons instaurer. Regardez ce qu’ont vécu Coaticook et Compton dans les dernières années, c’est beaucoup de perturbations pour eux»

France Bonsant

«Pendant sept ans, comme député de Compton-Stanstead, j’ai défendu bec et ongle la gestion de l’offre. J’ai combattu ses brèches venant de l’importation déloyale et j’ai aidé les agriculteurs de mon comté dans tous les dossiers et j’ai l’intention de continuer. Ne laissons pas les partis fédéralistes détruire ce que nos ancêtres ont bâti.»

Denis Paradis

«Il faut simplifier les programmes, dont le système de stabilisation du revenu agricole, qui sont d’une complexité bureaucratique effrayante. Même moi, comme vigneron, je suis incapable de remplir tous les papiers. Il y a moyen de changer la formule pour que le producteur agricole voit où il s’en va. Avant de penser exportation, il faut penser nourrir notre monde.»