Élection partielle à Coaticook: la lutte se fera entre Brochu et Poulin

SCRUTIN. La course au siège #1 se fera officiellement entre Vincent Brochu et Charles Poulin. La population coaticookoise déterminera son prochain conseiller municipal lors du scrutin du 5 février prochain.

La période de mise en candidatures s’est conclue vendredi. Au terme de l’exercice, seuls deux candidats sont entrés dans la course, soit l’ex-conseiller municipal coaticookois, Charles Poulin, ainsi que l’enseignant en formation professionnelle Vincent Brochu.

De son côté, M. Poulin compte sur son expérience afin d’obtenir la confiance des électeurs. Celui qui a siégé au conseil de 2005 à 2009 a touché à bien des dossiers, tant au niveau de l’environnement, de l’urbanisme ou encore d’Hydro Coaticook. «Ça m’a beaucoup stimulé. J’ai vraiment adoré ça, tellement que je voulais en faire plus», souligne-t-il en parlant de sa campagne à la mairie de Coaticook en 2009.

À la suite de son annonce à titre de candidat, Charles Poulin a lancé un appel au maire actuel, Bertrand Lamoureux. «C’est la première action que j’ai faite. Je lui ai assuré vouloir travailler avec lui et l’ensemble du conseil. Car, si on veut grandir, prendre de l’expansion, il faut travailler ensemble. Je suis prêt à accepter tous les défis qu’il me proposera», explique celui qui est également propriétaire d’une clinique de physiothérapie.

Son adversaire politique, Vincent Brochu, est maintenant enseignant en formation professionnelle à Coaticook, après avoir occupé un poste de mécanicien pendant 13 ans. Ce néophyte de la vie politique dit avoir plein d’idées pour la municipalité. «D’abord, j’aimerais réévaluer la politique familiale», propose-t-il.

Il souhaite également revaloriser les communautés environnantes de Coaticook, comme Baldwin, Barnston et Stanhope. «On peut parfois les oublier. Ce sont des endroits distincts. Baldwin, par exemple, est un microcosme. C’est une petite place magique. Même si on s’attardera à son développement, je crois qu’il est possible de l’améliorer sans la dénaturer.»  

Pour Stanhope, M. Brochu fait partie du comité désirant faire revivre le parc des loisirs de l’endroit.

Dates à retenir

L’élection partielle aura lieu le 5 février prochain. Les électeurs sont invités à enregistrer leur vote du côté de l’école secondaire La Frontalière.

Pour ce qui est du vote par anticipation, celui-ci aura lieu le 29 janvier, au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook.

Rappelons que ce scrutin est nécessaire à la suite du retrait de la vie politique de l’ex-conseiller municipal coaticookois, Luc Marcoux. Ce dernier avait renoncé à son poste pour des ennuis de santé.