École Louis-Saint-Laurent: un positivisme chez les intervenants

À l’approche de la signature d’une entente entre la Commission scolaire des Hauts-Cantons et la Ville de Compton, les intervenants du milieu sont positifs quant à l’avenir de l’école Louis-Saint-Laurent.

La présidente du conseil d’établissement de l’école Louis-Saint-Laurent, Mélanie Éliane Marcoux, jubile face à cette annonce. «C’est une excellente nouvelle. Le milieu s’est mobilisé et on a trouvé une belle solution pour garder nos élèves à Compton.»

Elle souligne également l’appui de la Commission scolaire et de la Municipalité pour ce travail de longue haleine. «On est très privilégié, car, habituellement, les commissions scolaires ne prennent pas des édifices où elles ne sont pas les propriétaires. Je pense qu’on a fait notre travail en ce sens pour les sensibiliser à notre réalité.»

Selon Mme Marcoux, le travail ne fait que commencer. On parle même de créer une fondation pour soutenir le mouvement.

Le maire de Compton, Bernard Vanasse, avoue quant à lui que la pression populaire a joué un rôle important dans la prise de décision. «Les parents nous ont souvent demandé de trouver une solution, admet le premier magistrat. Pour nous, au conseil, c’est vite devenu une priorité.»

M. Vanasse salue le travail effectué jusqu’à maintenant et le qualifie de «très bonne nouvelle» pour les familles de sa communauté. Il aurait cependant préférer un véritable agrandissement de l’école. «À long terme, ce n’est peut-être pas la meilleure option, admet-il. On aurait aimé que la Commission scolaire poursuive ses pressions auprès du ministère de l’Éducation. Malheureusement, on sait qu’il n’y pas de fonds disponibles pour ce volet. Si Compton poursuit sur sa lancée et que le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter, on pourrait se retrouver au même point qu’on ne l’était dans quelques années.»

Commissaire responsable de la région de Compton, André Couture indique que toutes les instances ont travaillé fort pour répondre à la demande des parents. «Maintenant, il reste à finaliser l’entente et regarder le partage des coûts», souligne-t-il.

Présentement, l’école Louis-Saint-Laurent accueille 240 élèves. Dans deux ans, la population étudiante se chiffrera à 292 enfants, selon les projections de la Commission scolaire des Hauts-Cantons.