East Hereford transformera le presbytère de l’église Saint-Henri en logement abordable
EAST HEREFORD. Propriétaire de l’église Saint-Henri depuis 2019, la Municipalité d’East Hereford a entrepris des démarches afin de transformer le presbytère en logement abordable.
Le projet vient d’ailleurs d’obtenir une subvention de 23 081 $, dans le cadre de l’Aide financière pour des projets locaux de vitalisation du gouvernement du Québec. L’annonce a été faite par la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, au nom de sa collègue et ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.
Concrètement, l’initiative vise à effectuer des travaux de rénovation au presbytère dans le but d’en faire un logement abordable. On souhaite donc changer les fenêtres, les gouttières et la boîte électrique, de même qu’installer la plomberie nécessaire pour une laveuse et une sécheuse.
La Municipalité souhaite ainsi attirer et maintenir la main-d’œuvre pour les entreprises de son territoire qui embauchent principalement des personnes immigrantes. Il n’existe pour le moment aucun logement disponible pour des gens qui désirent vivre et travailler à East Hereford, mentionnent les autorités municipales.
« Il n’y a même pas de maisons à vendre sur notre territoire, souligne le maire Benoit Lavoie. Il fallait donc passer à l’action. »
« Cette initiative a pris naissance lorsque la pisciculture voulait accueillir un travailleur immigrant qui possédait une famille, poursuit l’élu. L’entreprise a quelques appartements, mais elle ne possède pas de logements assez grands pour accueillir une famille. Tant qu’à avoir le presbytère et ne rien faire avec ce bâtiment, on a voulu le transformer. Cette famille sera avec nous pour deux ans. L’enfant ira à l’école ici. »
« Je suis ravie de voir cette aide financière faire d’une pierre deux coups, souligne la députée de Saint-François, Geneviève Hébert. En plus d’accroître l’offre de logement, elle contribue à la rétention de la main-d’œuvre dans la région. Il s’agit d’un enjeu important pour East Hereford. »