Du verre et des clous retrouvés dans du compost
JARDINS. Les utilisateurs du compost de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de Coaticook ont eu toute une surprise au cours des derniers jours. Quelques-uns d’entre eux ont retrouvé du verre et des clous à l’intérieur de cet engrais.
Ces mêmes personnes ont utilisé le compost à l’intérieur de leur jardin, dans leurs fleurs et même sur la pelouse, où il aurait été dangereux de piler sur les résidus qui ne devraient pas se retrouver dans le mélange.
Lorsque la Régie et la Municipalité ont été averties de la présence d’intrus, elles ont vite réagi pour corriger le problème. D’abord, une inspection supplémentaire du camion et de son contenu est faite dès l’arrivée de celui-ci au lieu d’enfouissement. Cela permettra entre autres de connaître le lieu d’origine du contenu et ainsi permettre de cibler des actions envers les citoyens «contrevenants». «L’objectif n’est pas de jouer à la police et d’identifier les mauvais trieurs. On veut simplement connaître ces endroits pour sensibiliser et informer les gens des bonnes façons de faire le tri de leurs matières.»
Les personnes «responsables» pourraient-elles provenir des nouveaux milieux desservis par la Régie, comme Magog et Bromont? Ou encore des résidents de l’extérieur venus passer quelque temps dans leur chalet à Baldwin ou East Hereford, par exemple? «C’est une possibilité, soutient le politicien. Mais, il ne faut pas pointer personne du doigt. Les gens qui sont peut-être un peu moins sensibilisés à cette pratique doivent seulement être plus informés.»
Notons également que les employés de la RIGDS de Coaticook procéderont à un tamisage supplémentaire des matières envoyées au compost. «Plus on brasse les éléments, plus on a de chance d’éliminer les matières qui ne devraient pas s’y retrouver», affirme M. Marcoux.
Au cours des prochaines semaines, les écoconseillers de la MRC de Coaticook porteront une attention particulière à ce qui se retrouve dans les bacs.