Du sang neuf pour l’Expo Vallée

ÉVÉNEMENT. Le cri du cœur lancé il y a quelques semaines par l’Expo Vallée de la Coaticook a finalement été entendu. Une dizaine de nouveaux curieux se sont pointés à l’assemblée générale annuelle de l’événement, amenant ainsi du sang neuf au sein de l’organisation.

«Notre appel à l’aide a porté fruits, soutient la coordonnatrice de l’Expo, Lyne Leduc. Il fallait intéresser de nouveaux bénévoles pour assurer la survie de notre événement.»

L’équipe du rendez-vous estival a même dû jongler avec un heureux problème. «Il y avait trop de gens intéressés à entrer sur le conseil d’administration», soutient la trésorière de l’Expo, Véronique Côté. Pour régler le tout, deux postes de membres associés ont été créés. Ceux-ci seront occupés par Sébastien Desgagnés, du Ranch St-Hubert de Saint-Herménégilde, et Line Bergeron. Quant à Marie-Lyne Tremblay et Claudiane Côté, elles sont les nouvelles venues au sein du conseil d’administration.

Parlant de sang neuf, ces gens ont apporté de nouvelles idées lors de l’assemblée générale annuelle du 2 décembre dernier. «Celle de ramener des activités tournant autour des chevaux semble avoir fait son chemin, raconte Mme Côté. Il faut cependant trouver où loger ces animaux durant le week-end.»

«Les gens présents ont aussi appris que nous avions certaines limites et que nous ne pouvions pas tout faire, poursuit la trésorière. Par exemple, l’idée de tenir un derby de batteuses peut sembler intéressante, mais, malheureusement, nous n’avons pas un terrain assez grand pour ce genre de compétition. On pourrait cependant se tourner vers des concours d’adresse de pelles mécaniques.»

Un budget équilibré

Malgré le beau temps et les quelque 10 500 visiteurs sur le site, l’Expo Vallée de la Coaticook terminera son année financière sans excédent, mais aussi sans déficit. «On a réussi à éponger les pertes que nous avions eues en 2013. Cet équilibre s’explique aussi par la perte considérable de commanditaires. Cette année, les entreprises et organismes ont été largement sollicités par les fêtes du 150e. On espère que ça reprendra l’an prochain.»

L’Expo Vallée est toujours à la recherche d’un nouveau coordonnateur. Ses fonctions seront fusionnées avec le poste de secrétaire.

Plusieurs dates sont à encercler sur votre calendrier pour venir en aide à l’Expo. D’abord, celle du 28 février pour le Vins et fromages à l’école secondaire La Frontalière. Puis, le rendez-vous estival sera de retour du 6 au 9 août 2015.