Du jamais vu dans l’histoire de Niedner
INDUSTRIE. L’année 2015 aura été excellente pour Niedner. L’entreprise coaticookoise a pratiquement terminé les travaux d’agrandissement de 12 millions de dollars de ses installations de la rue Merrill, en plus d’avoir expédié deux fois plus de boyaux un peu partout sur la planète.
Le directeur général Daniel Boisvert jubile lorsqu’il fait état de ces résultats. «On peut facilement avancer que c’est une année record pour nous. C’est du jamais vu dans notre histoire», note-t-il.
Comment peut-on expliquer cette croissance hors du commun? «Une grande partie de nos succès cette année est attribuable à nos résultats dans le secteur forestier, prétend M. Boisvert. On a livré 150 000 boyaux, soit deux fois plus qu’en 2014. C’est dommage à dire, mais les feux de forêt aux États-Unis nous ont aidés à doubler nos commandes.» En effet, quelque neuf millions d’hectares de terrains ont été la proie des flammes au cours des douze derniers mois chez nos voisins du sud. «Ç’a définitivement tiré sur notre production, soutient le directeur général. De plus, nous sommes le seul fournisseur du United States Forest Tree Service, qui s’occupe d’éteindre les feux. Nous sommes les seuls à respecter leurs normes. Il faut d’ailleurs que le boyau passe 44 épreuves pour être accepté par l’organisme. Ces normes très élevées, c’est nous qui les avons établies.»
Si l’agrandissement de l’usine a été réalisé pour accueillir la production de boyaux de grands diamètres (jusqu’à 24 pouces), c’est pourtant les petits tuyaux qui ont permis à l’entreprise de dégager d’excellents bénéfices en 2015. Néanmoins, ce secteur d’activités risque d’être en demande au fil du temps. «On s’attend à une grande percée, surtout chez nos clients dans l’industriel. Ce sont nos tuyaux qui sont utilisés pour éteindre les feux de puits de pétrole, de réservoirs ou encore pour refroidir les réacteurs nucléaires. Il faut s’assurer d’une grande qualité, car, quand on pompe 40 000 litres d’eau à la minute, et que ça brise, ça pourrait tuer quelqu’un.»
Niedner se spécialise également des petits boyaux d’incendie utilisés par les services d’incendie municipaux et militaires. Malheureusement, ce secteur s’est affaibli au fil du temps. «Tout le monde est maintenant capable de faire ce genre de produits et réussisse à le vendre 20 % ou 30 % moins cher. Il est de moindre qualité, mais il est tout de même recherché par certains clients qui essaient de sabrer dans leurs budgets.»
Les travaux d’agrandissement seront complétés en 2016. Vers où l’entreprise coaticookoise se voit-elle au cours des prochaines années? «On essaie de se trouver une niche dans les boyaux d’une grandeur de 18 pouces. On veut aussi contrer la compétition dans le boyau de moins grande performance.»
Dès l’an prochain, Niedner distribuera ses produits en Australie. Des pourparlers avec l’Irlande et Singapour sont aussi dans l’air.