Dominique Arès quitte le cœur gros
COATICOOK. Directrice du Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC), Dominique Arès quitte l’organisme qu’elle a piloté depuis tout près de cinq ans.
«Ç’a été une décision difficile à prendre et je ne l’ai pas fait de gaieté de cœur, confie celle qui est déménagée récemment dans une nouvelle région. Cependant, je ne garde que de bons souvenirs de toutes ces années.»
Par son travail acharné, elle a contribué au rayonnement de l’organisme, Elle a entre autres veillé au développement de l’incubateur d’entreprises maraîchères et biologiques. «Quand j’ai pris mon cours en production horticole au CRIFA, ce programme naissait. Je l’ai vu grandir pour ensuite l’adopter», image Mme Arès.
Sous son mandat, la grange du CIARC a également fêté son 100e anniversaire, en plus de lancer le programme de traitements des eaux de laiteries. «Cette année-là a été bien remplie. Nous avons installé un personnage de la Voie des pionniers (Lauréat Lavoie). Si on regarde un peu l’histoire, on peut dire que mon destin est rattaché à la grange, puisque le grand père de mon conjoint a failli acheter l’endroit, avant que M. Lavoie ne se l’approprie dans les années 1940.»
Mélanie Mathieu succédera à Dominique Arès de façon intérimaire, et ce, dès le 19 mai prochain. Elle est agronome et membre du conseil d’administration du CIARC depuis 2011. Selon les dirigeants de l’organisme, elle connaît bien les projets et enjeux de la grange.