Dixville se porte acquéreur de quatre bâtiments du CIUSSS de l’Estrie

DIXVILLE. Après une première offre infructueuse l’automne dernier, la Municipalité de Dixville pourra enfin devenir propriétaire de quatre bâtiments qui appartiennent au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Dans les plans, l’un de ceux-ci devrait abriter le bureau municipal, les autres, de nouveaux logements abordables.

Dixville a dû débourser une somme totale de 475 000 $ pour conclure la transaction. Celle-ci comprend notamment les résidences St-Alexandre et Lydia-Andrews, qui avaient fermé leurs portes au printemps dernier. Une bonne affaire, aux yeux de la mairesse Françoise Bouchard. « On a négocié et, finalement, les dirigeants du CHUS ont accepté une offre qui est en bas de la valeur marchande et de l’évaluation, note-t-elle. Ç’aurait probablement coûté pas mal plus cher de simplement construire un nouveau bureau municipal. En plus, on pourra avoir une grande salle communautaire pour nos organismes ou pour la tenue d’événements. »

Notons cependant que l’offre devra obtenir l’aval du ministère de la Santé, puis être entérinée par le Conseil du Trésor. 

Avec les autres bâtiments, Dixville souhaite créer du logement social. « Il en manque cruellement sur notre territoire et on voudrait faire notre part pour régler le problème. On souhaite s’associer à des partenaires pour faire lever ce projet porteur pour notre communauté. Il y a un grand intérêt pour Dixville. Dans notre quartier de mini-maisons, tous les terrains ont été vendus. »

Il faudra également régler le problème du cadastre, puisque la rue sur laquelle sont situées les bâtiments [la rue Saint-Alexandre] est privée, même chose pour les égouts. 

Si tout va bien, les employés municipaux pourront déménager dans leurs nouveaux bureaux dès cet été. « Au plus tard, cet automne, tout devrait être réglé », souligne l’élue.