Direction Las Vegas pour des membres de RM Stator

ÉCONOMIE. Des employés de RM Stator s’envoleront pour Las Vegas, du 15 au 17 février prochain, afin de participer au « AIM Expo Powersports Tradeshow ». Leur mission: présenter un nouveau produit du nom de Revolt, qui leur permettra d’attaquer de front le marché américain.

En collaboration avec l’Université de Sherbrooke, l’équipe de recherche et développement de l’entreprise coaticookoise travaille depuis deux ans sur le Revolt. Ce dispositif est en fait un régulateur rectifieur de voltage. « Il permet de contrôler l’électricité sur des véhicules de type « motor sport », explique le directeur des ventes au détail et du marketing chez RM Stator, Jean-Michel Morency. Ce genre de régulateur vient contrôler l’énergie du moteur. Si elle ne l’était pas, ça pourrait venir brûler des composantes et aussi briser la batterie. »

L’item existe donc depuis plusieurs années. Les technologies de base sont sur le marché depuis maintenant plus de 30 ans. « Ce qui fait la différence avec le Revolt, c’est qu’on s’est concentré sur la partie rectifieur. C’est cette partie-là qui va transformer un courant alternatif en courant direct continu pour charger la batterie et utiliser les pièces électroniques. Rien n’avait été proposé en termes d’avancées dans ce volet. Et c’est là que surviennent 85 % des défaillances des régulateurs. On pense avoir développé une technologie qui nous permettrait de percer encore davantage le marché américain », estime M. Morency.

Les représentants de RM Stator tenteront de se démarquer parmi les quelque 300 exposants présents à l’événement qui se déroulera au Centre des congrès de cette ville du Nevada. « Il y a aura une grosse phase d’éducation, car ce genre de produit-là n’existe pas. On voudra attirer les distributeurs et les concessionnaires.

L’entreprise connaît tout de même bien le marché américain. La moitié de ses ventes au détail se fait au pays de l’Oncle Sam. « On est quand même bien implanté de ce côté-là de la frontière, mais on veut s’attaquer à de nouveaux canaux de distribution. »

Si le Revolt réussit à être adopté par les amateurs de sports motorisés, les dirigeants de RM Stator voudraient bien lancer une deuxième phase au projet. « On aimerait s’immiscer dans le domaine de la course », précise Jean-Michel Morency.

À titre informatif, le nouvel appareil lancé coûte 489 $ américains.