Diane Goyette, une agricultrice accomplie

COMPTON. Jamais Diane Goyette n’aura reçu un honneur au descriptif si réaliste qu’il lui colle à la peau.

La cofondatrice du verger Le Gros Pierre a mis la main sur le prix «Agricultrice accomplie», remis par la Fédération des agricultrices du Québec.

Honorée, la Comptonoise dit cependant avoir été frappée davantage par les jeunes agricultrices présentes lors de l’événement tenu à Victoriaville, le 15 octobre dernier. «Ça m’a rappelé les réunions que nous avions dans le temps, se remémore-t-elle. À l’époque, ça s’appellait les femmes collaboratrices. Maintenant, elles ne sont plus collaboratrices. Elles sont agricultrices à part entière. Ça fait vraiment chaud au cœur de les voir aller. Lorsqu’on les a présentées une à une, j’ai rencontré des femmes modernes et instruites. Tu vois qu’elles sont innovantes et qu’elles apportent du nouveau dans notre domaine. Elles amènent beaucoup de fraîcheur.»

Tournée vers l’avenir

Récemment, l’agricultrice de Compton a vendu ses parts du verger à Gaétan Gilbert et Mélanie Éliane Marcoux. Elle admet que ce processus, qui a été fort complexe, a été quelque peu difficile émotionnellement. «Je reste tout de même attachée au verger», laisse entendre celle qui y a travaillé tout l’été et tout l’automne. Difficile de ne pas l’être lorsqu’on a planté nous-mêmes les pommiers qui s’y trouvent.

«Je suis maintenant ailleurs», philosophe-t-elle.

Ce «ailleurs», c’est probablement les Comptonales. «On va continuer de travailler à cet événement ainsi qu’au Marché de soir. Malgré le succès qu’on connaît, de grosses années de travail nous attendent avant d’arriver aux objectifs fixés.»