Déversement d’huile à Saint-Herménégilde: peu d’impact sur le lac Wallace

CONSÉQUENCES. Même si un déversement de quelque 1000 litres d’huile à chauffage s’est produit à quelques dizaines de mètres du lac Wallace, à Saint-Herménégilde, à la fin juillet, l’impact environnemental sur ce plan d’eau demeure minimal.

Le ministère de l’Environnement a confirmé cette nouvelle. «Le contenu s’est répandu principalement dans le sol autour du réservoir. Une partie de l’huile a suivi le drain français autour de la cabane (Érablière du lac Wallace) et a poursuivi son chemin dans le boisé voisin, puis dans le fossé de la route 141, jusqu’au lac Wallace. La très grande majorité de la contamination a été retenue par le sol et la végétation du fossé. Très peu d’huile s’est retrouvée au lac», précise la conseillère en communication et porte-parole régionale du ministère de l’Environnement, Sophie Gauthier.

L’organisme Urgence-Environnement a accompagné le propriétaire dans les premiers instants ainsi que durant les jours qui ont suivi. Les sols et les eaux contaminés ont été gérés et acheminés vers des sites autorisés. «Le propriétaire a vite entrepris les travaux nécessaires à la demande du ministère. Ces interventions ont été entreprises prestement après le constat, notamment en ce qui a trait aux mesures de confinement, à l’excavation des sols contaminés de l’érablière et du fossé de la route 141, de même que le pompage d’eaux contaminées. Il s’est adjoint les services d’une firme spécialisée pour finaliser les travaux», rajoute Mme Gauthier.

Malgré sa collaboration avec les autorités, le propriétaire de l’Érablière du lac Wallace pourrait-il s’exposer à une amende? «Le ministère suit le dossier de près afin d’assurer un retour à la conformité et  n’exclut aucun recours si la situation devait changer», confirme la conseillère en communication et porte-parole régionale.