Développer ses connaissances sur la région de Coaticook… tout en plantant des arbres

ÉDUCATION. Planter un arbre représente un geste symbolique pour la protection de l’environnement. En plus d’aider Dame nature, les élèves de deux classes des écoles Notre-Dame-de-Toutes-Aides de Saint-Malo et Saint-Luc de Barnston ont pu en apprendre un peu plus sur la région qu’ils habitent.

Cette sortie du côté de Compton, effectuée le 9 mai dernier, s’inscrit dans le cadre du projet « Enseigner la région de Coaticook ». Implantée dans la plupart des établissements primaires du coin, l’initiative en est à sa deuxième année. « À la base, on veut développer le sentiment d’appartenance chez nos jeunes des deuxième et troisième cycles du primaire, souligne Sylvie Masse, l’agente de développement culturel à la MRC de Coaticook, organisme qui chapeaute le programme. Au secondaire, on a des professionnels de la région qui viennent parler des métiers qui peuvent être exercés dans les entreprises de Coaticook. On voulait quelque chose de similaire pour nos plus jeunes, pour qu’ils en apprennent davantage sur notre belle région. »

Avant leur sortie, les élèves ont reçu la visite d’une intervenante du Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF). « Vous rappelez-vous les raisons pour lesquelles on plante des épinettes blanches aujourd’hui?, a questionné Sabrina Turcotte. Les racines ont de super pouvoirs. Elles empêchent les nutriments de se rendre jusqu’au cours d’eau. C’est pourquoi on les plante tout près de la rivière [Coaticook]. »

Marguerite Belleville et Skylle Fontaine ont adoré leur expérience. « On a planté de beaux arbres pour aider l’environnement. C’est important pour la nature. Et on a appris les cours d’eau qu’on a ici, chez nous », mentionnent ces élèves de 3e année avec un certain enthousiasme.

Après leur arrêt en bordure de la route 208, les jeunes sont repartis en autobus pour une visite de la ferme Kajo, où ils ont appris les rudiments de la production laitière. « Une fois le programme terminé, ils auront parcouru une grande partie de notre territoire, rappelle Mme Masse. Lorsqu’on a pensé au projet, on s’est rendu compte que nos jeunes connaissaient bien l’histoire du Québec, mais un peu moins celle de notre région. Pourquoi y a-t-il des routes qui relient telle et telle municipalité? Pourquoi y a-t-il un cimetière protestant à cet endroit et une église catholique à un autre? Ce sont toutes des questions auxquelles on vient répondre. » 

« En plus, on vient toucher certains de nos fleurons, comme la production laitière et nos piscicultures. On peut prendre en exemple Les Bobines, à East Hereford. Dans tous les cas, les gens de ces entreprises sont venus en classe auparavant. Ils recevront ensuite la visite des élèves. On leur montre ainsi toute l’attractivité de notre belle région », conclut l’agente de développement culturel à la MRC de Coaticook.