Développement des Érables à Coaticook: des citoyens s’inquiètent de l’ampleur du projet

COATICOOK. Les travaux à peine lancés, le développement des Érables, à Coaticook, soulève déjà plusieurs questionnements et inquiétudes de la part du voisinage. « En voyant les plans, on a peur de perdre notre tranquillité », souligne Simon Morin, un citoyen touché par ce secteur bientôt en construction dans le coin du Club de golf de Coaticook. 

M. Morin ainsi qu’une douzaine d’autres résidents ont fait part de leurs doléances aux élus de Coaticook lors de la séance du conseil municipal tenue lundi soir (13 juin). « On est très concerné par ce développement, a lancé d’entrée de jeu celui qui semble être le porte-parole du groupe. Il va y avoir de nombreux blocs appartements, on parle ici de 12 et même de 16 logements, qui seront voisins d’une résidence unifamiliale. Même si on parle d’une certaine zone avec une bande de protection, il y aura une certaine perte d’intimité. Je ne veux pas que quelqu’un du haut du troisième étage puisse voir ce qui se passe dans ma cour arrière ou encore dans ma piscine. »

Julie D’Amour, une autre citoyenne, se questionne par rapport à l’uniformité des constructions en présence. « On va passer d’un boisé à une résidence unifamiliale à un grand immeuble rempli de logements. Je ne trouve pas ça si harmonieux », déplore-t-elle.

Avec une projection de quelque 200 nouvelles portes, le voisinage craint l’augmentation de la circulation automobile sur les différentes rues qui mènent au secteur en question. Une question de sécurité a été amenée aux élus, surtout du fait « qu’il y a de nombreuses petites familles qui y vivent », fait-on remarquer.

Bien que le projet ait été annoncé il y a quelque temps déjà, les citoyens concernés disent ne pas avoir été impliqués au sein de celui-ci. « On se pose un tas de questions, renchérit Simon Morin. On voudrait dire que le processus n’a pas été très transparent. Je dois même dire qu’on ne l’a pas venu venir pantoute. On trouve ça aussi un peu tard dans le processus pour se faire expliquer ce qui va arriver. Personne ne nous rassure et on ne sait pas trop ce qui va se passer. On vit dans l’inquiétude. Quand on a acheté ici, on était bien loin de se douter qu’il y aurait autant de portes et autant de trafic. Ce n’est définitivement pas ça qu’on visait quand on a acheté. »

LE MAIRE SE VEUT RASSURANT

Le maire de Coaticook, Simon Madore, tente de se faire rassurant auprès des citoyens concernés. « Il y aura une rencontre avec le promoteur à la mi-juillet pour tout le monde. Ce sera l’occasion de voir avec eux s’il est possible de trouver des pistes de solutions. Je suis sûr qu’on arrivera à un projet harmonieux et respectueux », explique-t-il.

« En même temps, on a travaillé très fort pour mettre en place des mesures d’atténuation. Il y aura des zones tampons de 10 mètres, où il y aura des arbres pour créer une certaine intimité. Une telle distance, on a rarement vu ça en ville. »  

Le premier magistrat a également rappelé qu’il s’agissait d’une première pour la Ville de Coaticook de s’associer avec un promoteur pour la construction d’un nouveau quartier. « Avant, on faisait ça à l’interne, du début à la fin. C’était la Ville qui était elle-même développeur. Là, on tente l’expérience avec un partenaire qui est le Groupe Custeau. »

« Il faut aussi penser à une nouvelle façon de faire grandir notre municipalité. Avec la hausse des prix dans tous les secteurs, ce n’est pas vrai qu’on va seulement faire des terrains juste pour des maisons unifamiliales. Ce sera comme ça aussi dans les autres régions. Il faut voir à densifier d’une certaine façon, notamment avec la construction de plus grands immeubles et de logements, pour que ce soit rentable d’une certaine façon. Il faudra aussi le faire dans l’harmonie pour les secteurs voisins. »