Deux municipalités et la MRC récompensées pour leur protection du mont Hereford
Pour leur implication dans la protection du mon Hereford et des espèces qui s’y trouvent, les municipalités d’East Hereford, de Saint-Herménégilde ainsi que la MRC de Coaticook ont reçu le prix «Villes et villages à la rescousse!».
Cet honneur leur a été remis lors d’une cérémonie tenue à Joliette, le 21 mars dernier, et organisée par quatre organismes, dont la Corporation de l’aménagement de la rivière l’Assomption, Nature-Action Québec, Conservation de la nature et le Réseau des milieux naturels protégés du Québec.
Grâce à un don de terre de Neil et Louise Tillotson, l’intégrité de l’écosystème forestier est dorénavant assurée et permet de maintenir un habitat adéquat pour les espèces qui s’y trouvent, comme la paruline du Canada, la salamandre pourpre, l’ail des bois et la grive de Bicknell.
L’apport des municipalités s’est traduit par la création et l’entretien de sentiers pédestres et de vélo de montagne. «Quand nous avons eu l’occasion de nous impliquer afin de nous assurer que la propriété demeure à la communauté, nous n’avons pas hésité, a indiqué le maire d’East Hereford, Richard Belleville. L’élaboration de la servitude de conservation forestière fut une tâche ardue, mais nous sommes fiers du résultat obtenu qui pourra servir de modèle pour d’autres territoires.»
«La protection du mont Hereford constitue le plus grand projet de conservation en terres privés au Québec. L’intensité avec laquelle trois municipalités se sont impliquées pour l’arrimage avec la communauté est exceptionnelle», a ajouté pour sa part la vice-présidente de Conservation de la nature au Québec, Nathalie Zinger.