Deux directeurs à la tête de… six écoles
ÉDUCATION. Diriger une école comporte son lot de défis. Imaginez alors lorsqu’on triple cette tâche. C’est ce qui attend deux nouveaux directeurs à la rentrée, qui devront s’occuper de six établissements de la Vallée.
Enseignante à la Commission scolaire des Hauts-Cantons depuis maintenant 13 ans, Carine Garon est la nouvelle directrice des écoles primaires de Sainte-Edwidge, Sancta-Maria de Dixville, et de Ligugé de Martinville. Son collègue André Lachapelle aura comme responsabilités les établissements de Saint-Luc, Saint-Pie-X d’East Hereford et de Notre-Dame-de-Toutes-Aides du côté de Saint-Malo. Ce dernier a occupé de nombreuses fonctions au sein des Commissions scolaires des Affluents et de Montréal, dont celles d’enseignant et de directeur, en plus d’être le président de l’Association québécoise des cadres scolaires.
Tous deux s’entendent pour dire qu’un grand défi les attend. Mais, celui-ci n’est pas insurmontable. «Tout se joue au niveau organisationnel, souligne Mme Garon. Ça prend quelqu’un d’hyper organisé pour réussir et je crois que nous le sommes tous les deux.»
«On a aussi la chance d’être dans de petits milieux où l’école représente le cœur de la communauté», rajoute-t-elle.
«Une partie de notre travail se joue également en collaboration avec les municipalités, raconte André Lachapelle. J’ai rencontré les directeurs généraux des municipalités. Il y a des choses sur lesquelles nous pourrons travailler ensemble, par exemple la signalisation à certains endroits.»
Bien évidemment, ces nouveaux directeurs ne pourront se séparer en trois pour être dans toutes les écoles à la fois. «Je pense que les gens en place sont habitués d’avoir une direction qui est "absente". On récupère des équipes établies qui nous faciliteront certainement la tâche.»
Selon eux, la profession de directeur a beaucoup changé au fil du temps. «La discipline se fait plutôt par le lien et non plus par la peur», concluent-ils.
Autres nominations
Carine Garon et André Lachapelle ne sont pas les deux seuls nouveaux venus en tant que directeur dans la Vallée. À Compton, la direction de l’école Louis-St-Laurent est maintenant assumée par Louise Dupuis, en remplacement de Normand Lapointe.
L’école Gendreau est dorénavant dirigée par Chantal Leroux. Au CRIFA, Claude Giguère assure la direction par intérim de ce Centre de formation professionnelle.