Deux Coaticookois ont conquis le Labrador
Qui voudrait bien se lancer dans une longue et éprouvante course de motoneiges au Labrador? La réponse à cette question est de véritables passionnés!
Faites la connaissance de Luc Bourgault et de Joël Couture. Ces deux Coaticookois d’origine ont participé au Cain’s Quest, du 17 au 24 mars dernier. Non seulement ont-ils terminé l’épreuve de 2700 kilomètres, mais leur équipe, LM 2S Racing, a également atteint son objectif, soit celui de terminer 10e au classement cumulatif. Quelle belle réussite!
Pour les néophytes, le Cain’s Quest est une course tout autour du Labrador, au nord de la province. Elle se dispute souvent sur un terrain accidenté et dans des températures glaciales. «On ne peut pas emprunter les chemins de motoneiges ni les routes, précise Luc Bourgault. Tous les déplacements se font à partir d’un GPS. Il faut passer sur des lacs ou bien des chemins abandonnés. C’est assez difficile, et ce, même sur le physique. En plus de traîner toutes nos trucs de survie et notre nourriture, il fallait faire jusqu’à une vingtaine d’heures avant d’arriver à chacun des points de rencontre pour dormir.»
Pour se préparer à vivre la difficile épreuve, les deux hommes ont pris part à d’intenses entraînements physiques et ont parcouru plus de 3000 kilomètres en motoneige dans une pourvoirie, près des monts Valin.
Sur les 35 équipes qui ont pris part à l’aventure, seules une vingtaine d’entre elles ont terminé le parcours. «Au dernier point de rencontre, on était 11e, se souvient M. Bourgault. Durant nos derniers kilomètres, on n’a pas dépassé personne, alors on croyait bien arriver à la même position où nous étions partis. Toutefois, lorsque nous avons franchi le fil d’arrivée, on nous a dit qu’on était 10e. C’était incroyable comme nouvelle. On a atteint notre objectif.»
Maintenant que le Cain’s Quest a été conquis, les Coaticookois sont-ils prêts à s’attaquer à d’autres aventures? «J’ai toujours voulu participer au raid Harricana. Je fais aussi beaucoup de moto hors-piste. Tous ces défis, c’est du dépassement de soi. Et c’est ce que je recherche», raconte celui qui ne ferme pas la porte à un retour au Cain’s Quest, en 2014.