Deux «cadets policiers» sillonneront bientôt Coaticook

La Sûreté du Québec de la MRC de Coaticook pourra bientôt compter sur deux nouvelles ressources pour assurer la sécurité des citoyens. En effet, deux cadets se joindront aux rangs de ce corps policiers.

Il s’agit d’un projet piloté par la SQ et implanté dans deux autres régions en province, Brome-Missisquoi et en Haute-Yamaska. «C’est un programme qui a fait ses preuves et qui est hautement efficace», raconte le directeur du poste de Sûreté du Québec de la MRC de Coaticook, Frédérick Pelletier.

Ces «cadets policiers» seront en fait des stagiaires puisés à même les étudiants du programme de Techniques policières du Cégep de Sherbrooke. «Leur principale tâche sera d’assurer la sécurité des gens de Coaticook. Ils n’auront peut-être pas tous les pouvoirs d’un policier, mais ils pourront tout de même procéder à des arrestations, au même titre qu’un citoyen», explique M. Pelletier.

Puisque la Ville de Coaticook assumera 50 % de leur salaire (l’autre moitié sera défrayée par la Sûreté du Québec), les élus pourront déterminer leurs tâches. «Par exemple, si on a besoin de surveillance du côté du mont Pinacle, à la plage de Baldwin ou encore sur les pistes cyclables, ils s’y rendront. Par contre, avec tous les événements reliés aux Fêtes du 150e, ils seront appelés sur ces lieux à de nombreuses reprises, toujours dans un rôle pour assurer la sécurité.»

Des entrevues seront bientôt effectuées afin d’embaucher les «cadets policiers». Ils devraient entrer en fonction d’ici le printemps prochain.