Deux années difficiles, mais truffées de belles réalisations

COATICOOK. À mi-mandat, l’heure est aux bilans pour le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux. «Les deux dernières années ont été parmi les plus difficiles de toute ma carrière politique», lance le premier magistrat. Heureusement, il peut se consoler d’avoir réalisé quelques projets qui pourront avoir un impact positif sur l’avenir de sa municipalité.

Quand on demande à M. Lamoureux de décrire les années 2014 et 2015, les mots catastrophes et coupures lui viennent d’abord en tête. Qui ne se souvient pas des inondations qui ont marqué le début des célébrations du 150e? «Ç’a fait mal, mentionne-t-il. Il a fallu faire des choix déchirants lorsqu’est venu le temps de démolir les immeubles. Si on parle du dernier budget, rappelons qu’il y a eu des coupures provenant du gouvernement et qu’elles ont eu des répercussions sur notre travail. Il a fallu retravailler et faire des coupures dans les budgets et dans les ressources humaines. Tout va bien aujourd’hui, mais il a fallu travailler très fort pour y arriver. Il faut dire aussi qu’on a un conseil où on ne voit jamais de discordes ou de disputes. On est toujours capable de se parler. C’est facile de siéger dans ce temps-là.»

Les réalisations sont nombreuses, aux dires du maire de Coaticook. On n’a qu’à penser aux rénovations entourant le ruisseau Pratt (1,5 M$), la construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable de même que son nouveau réservoir (7,4 M$) ainsi qu’à l’érection d’un nouveau gymnase à l’école secondaire La Frontalière (3,5 M$). «C’est beaucoup d’investissements, reconnaît M. Lamoureux. Les mauvaises langues diront que nous avons endetté la Ville. Je leur réponds "Avait-on besoin d’investir dans nos infrastructures?". La réponse, c’est oui, oui, oui. C’est un "must" pour avoir une communauté en santé. Ça prend des infrastructures de qualité si on veut attirer de nouvelles familles. Si on n’investit pas, elles vont se détériorer et on va reculer.»

Le nouveau développement McAuley, dont la Municipalité est le promoteur, fait aussi partie des bons coups du premier magistrat et de son conseil. Même chose pour la réfection de la rue Child et la rénovation des façades à cet endroit. «On a un beau centre-ville. Je me le fais dire par plusieurs maires. On a investi aussi là-bas avec Moment Factory (projet des lanternes pour créer un lien avec le Parc de la gorge).»