Desjardins versera 1,7 M$ en ristournes à ses membres des Verts-Sommets de l’Estrie

ÉCONOMIE. La Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie versera plus de 1,7 million de dollars en ristournes à ses membres.

Il s’agit d’une augmentation de 2,43 % comparativement à l’an dernier. « Si on regarde cette statistique et l’ensemble de nos indicateurs, on peut dire que notre institution se porte très bien financièrement », mentionne avec fierté le directeur général Alexandre Bujold. Ces chiffres ont d’ailleurs été divulgués lors de l’assemblée générale annuelle, qui s’est tenue au Club de golf Coaticook et en ligne, le 25 avril dernier. Au total, 84 personnes ont participé à l’un ou l’autre des volets. 

Le montant des ristournes englobe également un versement de 212 350 $ au Fonds d’aide au développement du milieu. Plusieurs organismes ont pu bénéficier de cette aide au cours des douze derniers mois. C’est le cas du programme Accès nature du Centre communautaire et culturel de Waterville, de l’événement Céramystic du Centre d’arts Rozinsky, du Sentier des bâtisseurs du Club Lions de Compton ainsi que de la Fête de la rentrée de la MRC de Coaticook. 

Statistique intéressante, les actifs de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie dépassent pour la première fois de son existence le milliard de dollars. 

Quant à l’avenir de l’institution financière, il s’annonce rempli de défis aux yeux du directeur général. « En tant que groupe, il faudra porter une attention particulière au taux d’intérêt, qui, selon nos économistes, devrait baisser d’ici la fin de l’année 2023 ou encore au début de 2024. On poursuivra également notre virage technologique et virtuel en accompagnant davantage de nos membres dans ces changements. Ça se voit dans l’achalandage de notre siège social, qui est de moins en moins fréquenté pour des opérations courantes au comptoir. »

Notons que quatre postes étaient en élections lors de l’assemblée générale annuelle. Ils ont tous été comblés par acclamation. Le conseil d’administration accueille donc Esther Dupont, Luc Garant, Jo-Annie Bonneau et Julie Favreau.