Desjardins remet 2,1 M$ en ristournes à ses membres

FINANCES. Les dirigeants de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie s’entendent pour dire que leur institution financière a connu une excellente année. La preuve: les ristournes remises aux membres sont en hausse et se chiffrent à 2,1 millions de dollars.

Ces données ont été dévoilées à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, tenue le 21 avril dernier, au Centre communautaire Élie-Carrier, et à laquelle ont assisté 159 personnes.

Du montant noté ci-haut, 200 000 $ ont été versés au Fonds d’aide au développement du milieu. Grâce à cette aide, plusieurs projets peuvent passer du rêve à la réalité. L’an dernier, Desjardins a versé 125 000 $, sur cinq ans, à la construction du nouveau gymnase de l’école secondaire La Frontalière. «Ça fait partie de notre mission coopérative, mentionne le président de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, René Bessette. Même si nous avons misé davantage sur le volet éducation, cela ne veut pas dire que nous n’aidons pas d’autres organismes œuvrant dans d’autres milieux.»

Autres données intéressantes issues de l’assemblée générale du 21 avril dernier, l’actif de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie se chiffre maintenant à 669,5 M$, une augmentation de 5,2 % par rapport à l’an dernier. Quant aux excédents d’exploitation, ceux-ci sont en hausse de 22 % et se situent à 4,5 millions de dollars.

Aux yeux du directeur général de l’organisme, Pierre Langevin, l’année qu’a connue la Caisse a été remplie de succès. «Nous sommes en excellente santé financière. Ça s’explique parce qu’on suit l’évolution de nos membres. On essaie toujours d’être proactifs, d’aller de l’avant. C’est un peu ce que nous avons fait dans le dossier de la fermeture de quatre points de services l’an dernier. Nous avons travaillé avec la communauté et nous sommes maintenant fiers de dire que deux des bâtiments de la Caisse auront une nouvelle vie», relate-t-il.