Desjardins remet 1,1 M$ en ristournes à ses membres

ÉCONOMIE. Même si la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie a connu une année similaire à son exercice précédent, les membres de la coopérative financière toucheront un montant moins élevé en ristournes. Celui-ci s’élève à quelque 1,1 million de dollars.

Ces chiffres ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle de l’institution, tenue le 25 avril dernier, au Centre communautaire Élie-Carrier.

Le directeur général de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, Pierre Langevin, a expliqué le phénomène relié à la diminution des montants versés en ristournes. «Nous sommes sujets à de nouvelles normes de capitalisation internationales, explique-t-il. Elles ont été mises en place afin d’éviter des catastrophes dans le monde de la finance, comme la crise financière de 2008-2009. On nous demande de capitaliser davantage, ce qui influence les normes relatives aux versements des ristournes. On le fait pour assurer la pérennité de notre institution.»

Du montant noté ci-haut, 150 000 $ ont été alloués au Fonds d’aide au développement du milieu. Grâce à cette aide, plusieurs projets peuvent passer du rêve à la réalité. Notons, par exemple, la réalisation du Centre sportif de l’école secondaire La Frontalière et les travaux de remise aux normes du Centre récréatif Gérard-Couillard. «Ça fait partie de notre mission coopérative, tient à souligner le président de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, René Bessette. Au cours de la prochaine année, on tiendra une assemblée publique afin de connaître les idées de nos membres sur le Fonds, à savoir quels projets ils aimeraient qu’on aide. J’appelle ça faire de la gouvernance participative.»

Autres données intéressantes issues de l’assemblée générale du 25 avril dernier, l’actif de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie se chiffre maintenant à 723,1 M$, une augmentation de 1,1 % par rapport à l’an dernier. Quant aux excédents d’exploitation, ceux-ci sont en baisse de 2,6 % et se situent à 5,1 millions de dollars.

Les dirigeants notent également la «bonne santé financière» de leur institution.

Notons également que le Mouvement Desjardins tiendra un exercice de modernisation de ses guichets automatiques. «Ça viendra refléter le changement technologique et, par la bande, décourager certains actes de fraude commis sur ces appareils», mentionne M. Langevin.

La vice-présidente de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, Nadine Groulx, a été élue sur le conseil régional des Caisses Desjardins des Cantons-de-l’Est, ce qui lui offre la possibilité de siéger au conseil d’administration du Mouvement Desjardins. «Il s’agit d’un beau rayonnement pour notre région», confie M. Bessette.