Desjardins fermera quatre centres de services dans la Vallée

La Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie fermera quatre de ses neuf centres de services d’ici la fin de l’hiver.

Les quelque 1000 membres de cette institution financière de Martinville, East Hereford et Saint-Herménégilde se retrouveront donc «orphelins» à compter du 7 mars prochain. Pour ceux de Sainte-Edwidge-de-Clifton, la fermeture aura lieu une journée plus tôt (6 mars).

Les dirigeants de la Caisse Desjardins motivent leur décision par la faible utilisation des services caissiers. En effet, ceux-ci comptent pour environ 1 % des transactions (excluant le siège social et les centres de services de Compton et Waterville), soit moins de 165 utilisateurs. «Dans ces municipalités, on parle environ d’une trentaine de transactions par semaine. Ce n’était plus suffisant pour conserver les services offerts», constate le directeur général du regroupement, Pierre Langevin.

«Il s’agit également d’une tendance qu’on observe depuis une dizaine d’années, rajoute le président de la Caisse des Verts-Sommets de l’Estrie, René Bessette. On a gardé ces centres ouverts le plus longtemps possible. Cependant, il faut se rendre à l’évidence que les habitudes de nos membres évoluent. Ils se dirigent de plus en plus vers nos produits internet.»

Notons que cette mesure touche quatre employés de la Caisse. Ceux-ci seront réaffectés à d’autres tâches au sein de l’organisation.

Grogne en vue?

La fermeture de points de services suscitera-t-elle de la grogne auprès des membres de la Caisse?

Lorsqu’on leur pose la question, les dirigeants croient pouvoir éviter le mécontentement. «Il y a un an et demi, nous avons fait des consultations auprès de ces communautés, indique M. Bessette. On leur a fait part de notre vision. Avec des échanges, on a été en mesure d’en arriver à certains compromis. Par exemple, nous allons conserver le guichet automatique à Martinville.»

Le directeur général, Pierre Langevin, souligne que la clientèle «orpheline» sera prise en charge. Mais, qu’en est-il de ces membres un peu plus âgés qui sont peut-être moins doués avec les moyens technologiques vantés par l’institution financière? «On s’engage à accompagner tous nos membres, mentionne-t-il. Saviez-vous qu’on peut payer une facture par téléphone? C’est un moyen très accessible.»

«Pour nos autres membres, nous avons des études qui prouvent qu’ils effectuent souvent des déplacements vers les grands centres, comme à Coaticook», fait remarquer René Bessette.