Desjardins accueille son nouveau directeur aux Verts-Sommets de l’Estrie

ÉCONOMIE. La Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie a trouvé son nouveau directeur général en la personne d’Alexandre Bujold. Le poste en soi l’a bien évidemment attiré dans la région, mais la beauté des paysages a aussi pesé dans la balance, affirme le principal intéressé.

« C’est tellement beau ici, confie-t-il quelques jours après avoir été nommé à ses nouvelles fonctions. Je sens que la communauté est derrière tout ça. Il y a définitivement un effort de conservation du patrimoine bâti et paysager et ça, on ne le voit pas partout au Québec. Ç’a été l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi cette région comme terre d’adoption. »

M. Bujold, qui prend le flambeau de Pierre Langevin, récemment parti à la retraite, évolue au sein de Desjardins depuis maintenant 12 ans. Il a débuté à l’établissement de Sorel en 2010 à titre de gestionnaire, pour ensuite passer quelques années dans l’est de Montréal. Son premier mandat à titre de directeur général par intérim a été du côté de Blanc-Sablon, sur la Côte-Nord. Une expérience « assez singulière sur le plan humain et en région éloignée », lance-t-il.

Faisant partie du bassin de relève de l’institution financière, il a été appelé à poser sa candidature pour succéder à M. Langevin. « Je suis fier d’arriver au sein d’une organisation qui est saine à tous les points de vue. »

Cela ne veut pas dire que les défis ne sont pas nombreux pour autant. « La pandémie est venue changer les habitudes de consommation de bien des gens. Le numérique prend de plus en plus de place. Notre but, c’est d’assurer la pertinence du réseau physique et d’accompagner les membres dans les différents canaux. Ça passe aussi par l’éducation financière pour toutes nos clientèles. »

Autre enjeu, celui de la main-d’œuvre. « Il faut se pencher sur comment attirer de nouveaux talents et aussi retenir et conserver les membres de notre équipe. On vit les mêmes défis que bien d’autres entreprises. »